Informations et téléchargement : site (en anglais) du projet MKVToolNix de Moritz Bunkus

page2.png MKVToolNix (sur FossHub) : version 22.0.0 - 01/04/2018 - 14,4 Mo (32 bits) et 15 Mo (64 bits) - Win7/8/8.1/10

drapeaufr.png MKVToolNix est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

MKVToolNix propose une interface graphique (mkvtoolnix-gui.exe) qui permet d'utiliser différents outils pour créer, modifier et inspecter les fichiers Matroska (MKV). Le format MKV (pour ceux qui l'ignoreraient) est un format de conteneur vidéo qui peut regrouper dans un seul fichier plusieurs pistes vidéo et audio, des sous-titres, etc. provenant de diverses sources. Ce fichier MKV peut ensuité être lu par la plupart des logiciels de lecture multimédia, les TV, etc.

MKVToolnix accepte de nombreux formats pouvant être intégrés au conteneur MKV parmi lesquels :
- Pour la vidéo : les formats AVI, MPEG, MP4, MPEG, Ogg / OGM, RealVideo, MPEG1 / 2, H264 / AVC, etc...
- Pour l'audio ; les formats AAC, FLAC, MP2, MP3, AC3, DTS / DTS-HD, Vorbis, RealAudio etc...
- Pour les sous-titres : SRT, PGS / SUP, VobSub, ASS, SSA, etc...

MKVtoolnix permet aussi d’extraire les flux audio et vidéos ainsi que les sous-titres d'un conteneur MKV, d'éditer les chapitres d'un film ou encore d'incorporer des pièces jointes...

Pour créer un conteneur vidéo MKV, il faut dans un premier temps insérer le ou les différent(s) fichier(s) audio video etc... et définir les différentes options souhaitées. Il faudra ensuite lancer le multiplexage  pour enregistrer un nouveau fichier MKV.

MKVToolnix possède de nombreuses options et s'adresse de préférence à des utilisateurs expérimentés ayant une bonne connaissance de l'édition et de la création vidéo.
Au besoin, pour trouver de l'aide, faites comme moi qui suis encore loin de l'utiliser pleinement... cherchez sur Internet.
Si vous comprenez l'anglais le site du projet propose une documentation et une faq.

La page de téléchargement donnée ci-dessus propose les versions Windows (installateur et portable) ainsi qu'une version Mac OS X. De nombreuses versions Linux sont aussi disponibles sur la page du projet de MKVToolNix.

MKVToolNix.png