Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Informations

ToutLibre.com permet de présenter des logiciels gratuits, qui à un moment ou un autre, depuis plus de 20 ans (1994) que je pratique Internet et Windows, m'ont souvent aidé dans mes activités personnelles mais aussi dans ma vie professionnelle d'Enseignant et de Conseiller Tice (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement). Je continue à utiliser la plupart de ces logiciels ou au minimum à les tester pour ceux dont j'ai moins l'utilité maintenant que je suis retraité. Ils seront peu à peu, au fur et à mesure de mon temps libre, inscrits sur ce site. Pourront s'y ajouter quelques nouveaux programmes parmi les plus pertinents découverts sur le Net au fil du temps ou encore conseillés par des amis.

ToutLibre.com ne cherchera donc pas à faire dans la quantité. Il devrait à terme se limiter à un nombre compris entre 200 et 300 programmes. Certains disparaîtront, d'autres les remplaceront peut-être.
Il ne sera jamais un annuaire avec des milliers de logiciels, d'autres s'en chargent déjà avec plus ou moins de réussite. Je connais le travail que ça représente, j'ai géré très longtemps un site contenant plus de 2000 logiciels gratuits en français et j'ai fini par abandonner, principalement par manque de temps pour en assurer le suivi et les mises à jour.
Aucune bannière publicitaire ou fenêtre popup agaçante ne viendront perturber votre visite sur ToutLibre.com

ToutLibre.com proposera, par ordre d'importance, plusieurs types de logiciels :
- Des logiciels libres et gratuits en français.
- Des logiciels freewares en français quand le libre ne semble pas proposer d'équivalent gratuit en français.
- Eventuellement quelques rares logiciels en anglais si rien d'équivalent n'existe en français à ma connaissance..

Attention, un certain nombre de logiciels présentés ici s'adressent à un public averti, en particulier une grande partie de ceux référencés dans les catégories "Utilitaires" ou "Sécurité".

Remarque : L'association des mots ToutLibre pour le choix du nom du site ne fait pas uniquement référence au logiciel libre même s'il le privilégie et doit donc être ici plutôt pris dans le sens plus large de Tout est libre d'utilisation.

Le site référence à ce jour un total de 140 logiciels gratuits (107 libres et 33 freewares).

Tous les programmes sont des applications Windows Desktop, qui contrairement aux applications du Windows store ne nécessitent pas de se connecter avec un compte Microsoft pour être téléchargées et utilisées.
Personnellement, je n'utilise pas (pour l'instant) d'applications Windows store... et donc pas de compte Microsoft.
Pour des raisons de confidentialité, je préfère utiliser uniquement un compte local.

Toutefois, sachez qu'il est possible d'utiliser Windows Store avec un compte local. Une simple recherche sur le Net avec les termes "windows store sans compte microsoft" vous permettra facilement de trouver comment faire...

Les logiciels proposés fonctionnent pour la plupart avec WindowsXP/Vista/7//8/8.1/10
Depuis septembre 2015, les logiciels sont testés et utilisés avec Windows 8.1 et/ou avec Windows 10.
Je n'utilise plus ni Windows 7 ni les versions antérieures.
L'UAC (User Account Control) est complètement désactivé sur le compte utilisateur dont je suis l'administrateur
Pour en savoir plus et désactiver au besoin l'UAC, voir les explications sur cette page.
Pour être autorisé à exécuter certains programmes, voir aussi la page Exécuter en tant qu'administrateur.

Attention, depuis avril 2014 Microsoft a mis fin au support de Windows XP et depuis avril 2017 à celui de Windows Vista, les auteurs et éditeurs abandonnent également peu à peu le support de ces derniers et certains programmes ne sont déjà plus compatibles avec eux. La compatibilité avec les différents Windows est indiquée dans le commentaire accompagnant chaque programme.

La liste de tous les logiciels d'une catégorie est consultable dans le menu correspondant (Bureautique, Création Web, etc...), des sous-catégories sont également présentes pour un accès plus rapide.
En cas de nouvelle version d'un logiciel, le billet le concernant est uniquement mis à jour. Il n'est pas archivé.
Je ne vois pas l'intérêt de laisser des billets avec des informations périmées. L'URL du billet n'est donc pas modifiée.

Par respect pour le travail des auteurs, un lien vers leur site est systématiquement donné, toutefois si l'auteur ne possède pas ou plus de site, le logiciel peut être hébergé sur ToutLibre.com.
Pour des raisons publicitaires, de compréhension d'une langue étrangère ou autres, le cheminement vers le téléchargement peut être plus ou moins compliqué, un lien direct (en plus du lien vers le site) peut être également mis en place pour accéder plus facilement au téléchargement.
- Le symbole page2.png indique un lien vers le site ou la page de téléchargement sur le site de l'auteur.
- Le symbole download.png indique un lien direct vers le fichier à télécharger.

Remarques : sur ToutLibre.com, quand les commentaires qui décrivent les logiciels proviennent des auteurs/traducteurs/éditeurs ou de leurs sites, ils sont placés entre « guillemets » afin d'indiquer leur origine et de les différencier des commentaires rédigés par le Webmestre du site.
Les captures d'écran accompagnant la présentation des programmes sont recadrées automatiquement par le logiciel de gestion du site afin de s'intégrer à la page. Elles sont le plus souvent inférieures à la taille réelle de l'interface de ces programmes.

ToutLibre.com possède un flux RSS/Atom nommé "Fil des billets" auquel vous pouvez vous abonner afin d'être informé des nouveautés et mises à jour du site. Le lien pour l'abonnement est disponible en bas et à droite de chaque page ou encore directement ici : Fil des billets.
Vous pouvez copier/coller le lien dans un logiciel adapté à la lecture des flux RSS/Atom si vous en utilisez un. Si vous n'utilisez pas ou ne voulez pas installer de logiciel dédié à la lecture de ces flux, il est possible d'utiliser votre navigateur Internet, ils sont nombreux (Mozilla Firefox, Internet Explorer, Opera, etc.) à être capable de les gérer en standard.


Reproduction interdite de tout ou partie du contenu du site sans autorisation. Copyright © 2015-2017 ToutLibre.com

Page publiée le 03/01/2015. Dernière mise à jour le 06/08/2017 par ToutLibre.com

Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials - Modifié par ToutLibre.com -Propulsé par Dotclear

Fil des billets