Informations et téléchargement : site de Mozilla Firefox

download.png Firefox : version 56.0.1 - 05/09/2017 - 34,5 Mo - Win7/8/8.1/10 - 32 bits compatible 64 bits
download.png Firefox : version 56.0.1 - 27/09/2017 - 37,4 Mo - Win7/8/8.1/10 - 64 bits

drapeaufr.png Firefox est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence MPL (Mozilla Public License).

Tout comme Chrome, Internet Explorer, ... Firefox présente (depuis la version 29) une interface très "dépouillée". Le design a été complètement renouvelé et de nombreux changement ont été apportés, peut-être pas toujours justifiés comme la disparition de la possibilité d'afficher la barre des modules ou la barre d'état par exemple.
La version 56 se montre encore plus rapide, améliore certaines fonctionnalités et en propose de nouvelles comme un outil de capture d’écran simple à utiliser...

Firefox propose de nombreuses fonctionnalités permettent de faciliter et sécuriser la navigation sur le Net (navigation privée, option pour ne pas être pisté lors de la navigation, ajout d'une fonction pour effacer les données de navigation...)

Une fonction permet de télécharger automatiquement les mises à jour concernant Firefox et vous prévient lorsqu'elles sont prêtes à être installées.

Changements Importants à partir des versions 52.0 et 53.0 : Suppression de la prise en charge des plug-ins Netscape Plugin API (NPAPI) autres que Flash. Silverlight, Java, Acrobat et similaires ne sont plus pris en charge. Suppression de la prise en charge de Windows XP et Vista.

Des extensions permettent de lui ajouter des fonctions supplémentaires (attention elles ne sont pas toujours compatibles avec la dernière version de Firefox et certaines de celles que vous utilisez ne fonctionneront peut-être plus avant une mise à jour éventuelle de ces extensions).

Depuis la version 55.0.1, bon nombre d'extensions sont notées "Obsolète". Toutefois elles fonctionnent toujours correctement pour l'instant. Ce ne sera bientôt plus le cas, à partir de la version 57 prévue en novembre, Firefox utilisera un nouveau standard pour celles-ci, les WebExtensions. Toutes les extensions non mises à jour vers ce standard ne fonctionneront plus.
Sur le site des extensions, pour celles au nouveau standard, la mention "Compatible avec Firefox 57 et versions supérieures" a été ajoutée. Il n'est plus conseillé d'installer celles qui ne possèdent pas cette mention.

Suite à l'annonce par Adobe de la fin de vie du plugin Flash Player, Firefox passe au " Cliquer pour Activer " par défaut pour ce plugin.

Firefox existe également en version Mac et linux. Installation et désinstallation prévues.

Il existe également une version dite "portable" qui peut fonctionner de manière autonome sur une clé USB ou sur tout autre média amovible sur cette page du site PortableApps.com, suivre le lien 'Other Languages' puis 'French'.

Aperçu de l'interface (v53)
firefox.png