Informations et téléchargement : site de Mozilla Firefox

download.png Firefox : version 83.0 - 17/11/2020 - 53,9 Mo - Win7/8/8.1/10 - 32 bits compatible 64 bits
download.png Firefox : version 83.0 - 17/11/2020 - 55,4 Mo - Win7/8/8.1/10 - 64 bits uniquement

drapeaufr.png Firefox est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence MPL (Mozilla Public License).

Firefox propose de nombreuses fonctionnalités permettent de faciliter et sécuriser la navigation sur le Net (navigation privée, option pour ne pas être pisté lors de la navigation, ajout d'une fonction pour effacer les données de navigation...). Possibilité d'afficher ou nom la Barre de menus (Fichier Edition Affichage Historique Marque-pages Outils ?) et la Barre personnelle sur laquelle glisser divers éléments (favoris, icônes des extensions, etc.).

La prise en charge native des flux RSS/Atom et marque-pages dynamiques est supprimée depuis la version 64. Parmi les solutions de remplacement, il est possible d'utiliser, par exemple, un logiciel comme QuiteRSS.

Depuis la version 72.0, de nouvelles fonctions se sont ajoutées à celles déjà mises en place par l’éditeur pour renforcer la protection et la confidentialité en ligne de ses utilisateurs comme le blocage des cryptomonnaies, des cookies, etc. etc parmi lesquelles le blocage par défaut des scripts de capture d’empreintes numériques, le blocage des pop-ups de demande de notification afin qu'ils n'interrompent plus votre navigation (il sera toutefois toujours possible d’accepter ou de refuser les notifications en cliquant sur une icône en forme de bulle qui apparaîtra dans la barre d'adresse lorsque vous interagissez avec le site).

La version 76.0 a renforcé essentiellement les protections de vos identifiants et mots de passe de compte en ligne, avec des approches innovantes pour gérer vos comptes pendant cette période critique (voir sur le site pour le détail).

La version 78.0 désactive par défaut TLS 1.0 et TLS 1.1. Si vous voyez un message "Échec de la connexion sécurisée" que unepage web, appuyez sur le bouton proposé pour réactiver TLS 1.0 et TLS 1.1. Vous ne devez appuyer sur ce bouton qu'une seule fois, le changement sera global.

Depuis la version 80.0, parmi les nouveautés, on notera que Firefox peut désormais être défini comme visualiseur PDF système par défaut.

Avec la version 82.0, Firefox introduit un certain nombre d'améliorations qui rendent le visionnage de vidéos plus agréable :
" - le bouton Picture-In-Picture a une nouvelle apparence et une nouvelle position, ce qui vous permet de trouver et d'utiliser plus facilement la fonction.
- Picture-In-Picture dispose désormais d'un raccourci clavier pour les utilisateurs Mac (Option + Commande + Maj + Crochet droit) qui fonctionne avant de commencer la lecture de la vidéo.
- Pour les utilisateurs de Windows, Firefox utilise désormais DirectComposition pour la vidéo décodée par le matériel, ce qui améliorera l'utilisation du processeur et du GPU pendant la lecture vidéo, améliorant ainsi la durée de vie de la batterie.
Firefox est plus rapide que jamais avec des performances améliorées à la fois sur les chargements de page et le temps de démarrage :
- Les sites Web qui utilisent des mises en page basées sur flexbox se chargent 20% plus rapidement qu'auparavant;
- La restauration d'une session est 17% plus rapide, ce qui signifie que vous pouvez reprendre plus rapidement là où vous vous étiez arrêté;
- Pour les utilisateurs de Windows, l'ouverture de nouvelles fenêtres a été plus rapide de 10%. "
Les commentaires ci-dessus entre guillemets ont été traduits automatiquement à partir du site de Firefox et peuvent donc comporter quelques approximations.

Si vous possédez un compte Firefox, certains services étendent votre confidentialité et votre sécurité en ligne :
- Facebook Container limite voire empêche Facebook de suivre vos activités sur le Web...
- Firefox Lockwise permet de saisir vos mots de passe sur tous les appareils connectés à votre compte Firefox.
- Firefox Send (service provisoirement suspendu au 10/07/2020 pour cause de malwares envoyés par des pirates. Aucune date de nouvelle disponibilité n’a été donnée à ce jour) permet d'envoyer des fichiers jusqu'à 1 Go (sans compte Firefox) avec avec un cryptage de bout en bout et un lien qui expire automatiquement et jusqu'à 2,5 Go (avec compte Firefox) et dans ce cas avec des contrôles supplémentaires (nombre de téléchargements ou de jours, possibilité de protéger...).
- etc.

Une fonction permet de télécharger automatiquement les mises à jour concernant Firefox et vous prévient lorsqu'elles sont prêtes à être installées.

Des extensions permettent de lui ajouter des fonctions supplémentaires.

En cas de problème, il est conseillé de réparer / réinitialiser Firefox en suivant cette procédure.
- Firefox conservera les informations essentielles : marque-pages, historique de navigation et de téléchargement, mots de passe, fenêtres actives et onglets, cookies, informations auto-complétées de formulaires web et dictionnaire personnel.
- Attention : les modules complémentaires et les thèmes, les permissions des sites web, les préférences modifiées, les moteurs de recherche ajoutés, le stockage DOM, les paramètres de sécurité pour les certificats et les appareils, les préférences de téléchargement, les paramètres des plugins, les personnalisations des barres d'outils, les styles utilisateur et paramètres des réseaux sociaux seront supprimés.

Firefox existe également en version Mac et linux. Installation et désinstallation prévues.

Il existe également une version dite "portable" qui peut fonctionner de manière autonome sur une clé USB ou sur tout autre média amovible sur cette page du site PortableApps.com, suivre le lien 'Other Languages' puis 'French'.

Aperçu de l'interface (v57), il y a peu de changements.
firefox.png