Informations et téléchargement : site de Mozilla Firefox

download.png Firefox : version 57.0.2 - 07/12/2017 - 34,5 Mo - Win7/8/8.1/10 - 32 bits
download.png Firefox : version 57.0.2 - 07/12/2017 - 37,4 Mo - Win7/8/8.1/10 - 64 bits

drapeaufr.png Firefox est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence MPL (Mozilla Public License).

Tout comme Chrome, Internet Explorer, ... Firefox présente (depuis la version 29) une interface très "dépouillée". Le design a été complètement renouvelé et de nombreux changement ont été apportés.

Firefox propose de nombreuses fonctionnalités permettent de faciliter et sécuriser la navigation sur le Net (navigation privée, option pour ne pas être pisté lors de la navigation, ajout d'une fonction pour effacer les données de navigation...). Possibilité d'afficher ou nom la Barre de menus (Fichier Edition Affichage Historique Marque-pages Outils ?) et la Barre personnelle sur laquelle glisser divers éléments (favoris, icônes des extensions, etc.).

Une fonction permet de télécharger automatiquement les mises à jour concernant Firefox et vous prévient lorsqu'elles sont prêtes à être installées.

Changements Importants à partir des versions 52.0 et 53.0 : Suppression de la prise en charge des plug-ins Netscape Plugin API (NPAPI) autres que Flash. Silverlight, Java, Acrobat et similaires ne sont plus pris en charge.
Suite à l'annonce par Adobe de la fin de vie du plugin Flash Player, Firefox passe au " Cliquer pour Activer " par défaut pour ce plugin.
Suppression de la prise en charge de Windows XP et Vista.

Changements depuis les versions 56 et 57 :Amélioration de la vitesse d'ouverture des pages Web (il est dit sur le site Web que Firefox se montre maintenant 30% plus ralide que Chrome) grâce à "un moteur de navigation entièrement nouveau, conçu pour tirer pleinement parti de la puissance de traitement dans les appareils moderne". " Une interface redessinée avec une apparence propre et moderne, des éléments visuels cohérents et des optimisations pour les écrans tactiles". Amélioration de nombreuses fonctionnalités existantes et ajout de nouvelles comme un outil de capture d’écran simple à utiliser, un nouveau menu (voir la capture d'écran) permettant d'accéder aux options et fonctions proposées,  etc. etc.

Des extensions permettent de lui ajouter des fonctions supplémentaires.
Depuis cette version 57, Firefox prend désormais exclusivement en charge les extensions créées à l'aide de l'API WebExtension, et les extensions héritées non prises en charge ne fonctionneront plus.

En cas de problème, il est conseillé de réparer / réinitialiser Firefox en suivant cette procédure.
- Firefox conservera les informations essentielles : marque-pages, historique de navigation et de téléchargement, mots de passe, fenêtres actives et onglets, cookies, informations auto-complétées de formulaires web et dictionnaire personnel.
- Attention : les modules complémentaires et les thèmes, les permissions des sites web, les préférences modifiées, les moteurs de recherche ajoutés, le stockage DOM, les paramètres de sécurité pour les certificats et les appareils, les préférences de téléchargement, les paramètres des plugins, les personnalisations des barres d'outils, les styles utilisateur et paramètres des réseaux sociaux seront supprimés.

Firefox existe également en version Mac et linux. Installation et désinstallation prévues.

Il existe également une version dite "portable" qui peut fonctionner de manière autonome sur une clé USB ou sur tout autre média amovible sur cette page du site PortableApps.com, suivre le lien 'Other Languages' puis 'French'.

Aperçu de l'interface (v57)
firefox.png