Informations et téléchargement : site de Brave Software, Inc.

page2.png Brave :  version 1.67.123 - 25/06/2024 - 1,22 Mo + ? - Win10/11 - 32/64 bits
page2.png Brave sur GitHub : version 1.67.123 - 25/06/2024 - 112 Mo (32 bits) et 123 Mo (64 bits) - Win10/11

Allez en bas de la page sur GitHub pour voir toutes les versions (simple lanceur ou complètes) proposées (Windows et ARM, Linux, MacOS, portables ou non). Les versions complètes pour Windows  se nomment "BraveBrowserStandaloneSetup32.exe" (32 bits) et "BraveBrowserStandaloneSetup.exe" (64 bits).

drapeaufr.png Brave est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence MPL (Mozilla Public License).

Pour informations, j'utilise Firefox depuis ses débuts (2004 sauf erreur), SRWare Iron depuis plusieurs années en complément ainsi que Brave depuis début 2023.
Tous 3 sont des logiciels libres et couvrent la majorité de mes besoins pour la navigation sur le Net.
Il m'arrive d'utiliser également le réseau TOR associé à Firefox.

Brave est un navigateur web lancé en 2016 par Brendan Eich (inventeur du langage JavaScrip et co-fondateur du navigateur Web Mozilla).

La description ci-dessous reproduit assez fidèlement une partie de la présentation qui en est faite sur le site de Brave Software, Inc. Elle montre plus précisément les particularités offertes par Brave et reste donc incomplète. Comme tout autre navigateur, il propose évidemment un gestionnaire de mots de passe, la possibilité d'importer les favoris de Firefox ou autre, la maj automatique du programme, etc. etc. Vous en saurez beaucoup plus en visitant le site ou en faisant des recherches sur le Web au besoin.

Brave est basé sur le moteur open source Chromium utilisé également par Google Chrome mais il se montre trois fois plus rapide que celui-ci.Le navigateur permet aussi d’ajouter des extensions Google Chrome depuis le Chrome Web Store.

Brave est l’un des navigateurs les plus sécurisés sur le marché. Il bloque les publicités et les trackers qui envahissent votre vie privée, empêche les tiers de conserver vos données, protège votre navigateur contre le pistage par empreinte numérique et force l’utilisation d’une connexion HTTPS sécurisée sur chaque page Web. Et toutes ces fonctionnalités sont activées par défaut.

Avec la connectivité Tor, Brave n'enregistre pas votre activité de navigation dans les fenêtres privées. Il est plus difficile pour les sites de voir votre véritable adresse IP et pour les observateurs du réseau de savoir quels sites vous visitez. Cependant, si votre sécurité personnelle dépend de votre anonymat, utilisez plutôt le navigateur Tor.

Son moteur de recherche Brave Search ne vous suit pas à la trace et ne surveille pas vos requêtes. Privé, indépendant et transparent, Brave Search est une vraie alternative à Google, il permet  de faire des recherches privées, en toute confiance.

Par défaut, le navigateur Brave élimine toutes les publicités et tous les traceurs désagréables de chaque page Web que vous consultez. Il offre cependant la possibilité, à travers un programme de Récompenses (Brave Rewards), de regarder ou non des publicités et respectueuses de votre vie privée (ces publicités ne sont pas diffusées par des tiers, mais par le réseau de publicités privé de Brave).

Ce programme est faculatif, si vous choisissez d'activer Brave Reward, vous gagnerez des BAT (Basic Attention Tokens). Le BAT est une cryptomonnaie qui fonctionne comme toute cryptomonnaie. Vous pouvez aussi les utiliser de diverses façons comme par exemple contribuer à aider des créateurs de contenu, les échanger contre des cartes cadeaux, etc.

La version 1.60 de Brave introduit une IA (intelligence artificielle) sécurisée nommée Leo. Leo n'enregistre ni ne partage les discussions, ni ne les utilise pour la formation de modèles. Aucun compte ni aucun identifiant n'est requis. Il suffit d'ouvrir et de discuter. En privé.

Brave propose également des fonctionnalités puissantes sur abonnement, telles que Brave Talk Premium, Brave Pare-feu + VPN ou encore son IA leo en version premium.

Installation et désinstallation prévues. Le fichier téléchargé est soit un lanceur qui vous permettra d'installer Brave à partir d'Internet, soit une version complète à partir de GitHub. La maj vers les nouvelles versions se fait en théorie  automatiquement.
Le site propose également des versions MacOS, linux, android et IOS.

1. Capture d'écran réalisée avec la version1.60.110, interface + vue sur les possibilités de personnalisation et de contrôle de Brave.
(cliquez sur l'image pour voir une capture agrandie dans un nouvel onglet).

Brave1.png

2. Capture d'écran réalisée avec la version 1.60.110, vue d'une partie des paramètres.
(cliquez sur l'image pour voir une capture agrandie dans un nouvel onglet). 

Brave2.png