Informations et téléchargement : site (en anglais) de l'auteur Raphaël Godart

page2.png Dopamine : version 2.0.3 - 11/07/2020 - 33,4 Mo - Win7/8/8.1/10

drapeaufr.png Dopamine est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL. Les dons sont acceptés.

Dopamine est un lecteur audio qui essaie de rendre l’organisation et l’écoute de la musique aussi simple et agréable que possible (dixit l'auteur). Il reconnaît les principaux formats de fichiers : MP3, WMA, OGG, VORBIS, FLAC, M4A (AAC)...

Il suffit de lui indiquer les dossiers dans lesquels figurent vos fchiers musicaux pour qu'il les répertorie et les classe de façon qu'ils soient accessibles à travers différents onglets : artistes, genres, albums et morceaux. Un onglet "Listes de lectures" vous permet de créer des playlists. Enfin l'onglet "Dossiers" donne accès directemet aux dossiers contenant vos fichiers.

Pari réussi pour l'auteur, Dopamine s'avère vraiment très facile à utiliser.

Pour info : " La dopamine (DA) est un neurotransmetteur, une molécule biochimique qui permet la communication au sein du système nerveux, et l'une de celles qui influent directement sur le comportement. La dopamine renforce les actions habituellement bénéfiques telles que manger un aliment sain en provoquant la sensation de plaisir ce qui active ainsi le système de récompense/renforcement. Elle est donc indispensable à la survie de l'individu. Plus généralement, elle joue un rôle dans la motivation et la prise de risque chez les mammifères donc chez l'Homme. Cette molécule est également impliquée dans certains plaisirs abstraits comme écouter de la musique. " (cf Wikipédia).

Installation et désinstallation prévues. Existe aussi en version portale.

Dopamine.jpg