Informations et téléchargement : site (en anglais) de digiKam

page2.png digiKam : version 5.9.0 - 18/03/2018 - 271 Mo (32 bits) et 275 Mo (64 bits) - Win7/8/8.1/10 (Xp/Vista ?)

drapeaufr.png digiKam est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

« Gestion photo professionnelle avec la puissance de l'open source.

digiKam est une application avancée de gestion de photos numériques open-source qui fonctionne sous Linux, Windows et MacOS. L'application fournit un ensemble complet d'outils pour importer, gérer, éditer et partager des photos et des fichiers RAW.

Vous pouvez utiliser les capacités d'importation de digiKam pour transférer facilement des photos, des fichiers bruts et des vidéos directement depuis votre appareil photo et vos périphériques de stockage externes (cartes SD, disques USB, etc.). L'application vous permet de configurer les paramètres d'importation et les règles qui traitent et organisent les éléments importés à la volée.

digiKam organise des photos, des fichiers bruts et des vidéos dans des albums. Mais l'application dispose également de puissants outils de marquage qui vous permettent d'attribuer des tags, des classements et des libellés aux photos et aux fichiers bruts. Vous pouvez ensuite utiliser la fonctionnalité de filtrage pour trouver rapidement les éléments correspondant à des critères spécifiques.

En plus des fonctionnalités de filtrage, digiKam offre des fonctionnalités de recherche puissantes qui vous permettent d'effectuer des recherches dans la bibliothèque de photos selon un large éventail de critères. Vous pouvez rechercher des photos par balises, étiquettes, notes, données, emplacements et même des métadonnées EXIF, IPTC ou XMP spécifiques. Vous pouvez également combiner plusieurs critères pour des recherches plus avancées. digiKam s'appuie sur la bibliothèque Exiv2 pour gérer le contenu des balises de métadonnées à partir des fichiers afin de remplir la bibliothèque de photos.

digiKam peut gérer les fichiers bruts et l'application utilise l'excellente bibliothèque LibRaw pour décoder les fichiers bruts. La bibliothèque est activement maintenue et régulièrement mise à jour pour inclure la prise en charge des modèles de caméra les plus récents.

L'application fournit un ensemble complet d'outils d'édition. Cela comprend des outils de base pour ajuster les couleurs, le recadrage et la netteté, ainsi que des outils avancés pour l'ajustement des courbes, l'assemblage de panorama et bien plus encore. Un outil spécial basé sur la bibliothèque lensfun permet d'appliquer automatiquement des corrections de lentilles sur les images.

La fonctionnalité étendue de digiKam est implémentée via un ensemble de plugins. Vous pouvez facilement personnaliser digiKam en activant et en désactivant des outils individuels, spécialement conçus pour importer et exporter du contenu vers des services Web distants. »

Sources entre guillemets ci-dessus traduites à partir du site de l'éditeur. Il peut exister quelques petites erreurs de traduction

digiKam offre bien d'autres possibilités trop nombreuses pour être énumérées ici. Elles sont détaillées sur digiKam cette page (en anglais) du site de l'éditeur.

Vu toutes les fonctionnalités de ce programme, un temps d'apprentissage sera nécessaire afin de l'utiliser pleinement. Il n'est donc pas forcément à mettre dans toutes les mains (surtout si vous êtes novice avec ce genre de logiciel). A vous de tester et de voir...

Installation et désinstallation prévues. Les versions Linux et MacOS sont disponibles sur la même page de téléchargement.

Capture d'écran réalisée à partir de la version 5.9.0 - 64 bits.
(cliquez sur l'image pour voir une capture agrandie dans un nouvel onglet).

digiKam.png