Informations et téléchargement : site (en anglais) de l'auteur Martin Prikryl

page2.png WinSCP : version 6.3.5 - 10/09/2024 - 11 Mo - Win7/8/8.1/10/11

drapeaufr.png WinSCP est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

WinSCP est un client SFTP graphique pour Windows. Il utilise le protocole de communication sécurisé SSH. D'autres protocoles sont tout de même supportés comme SCP. Cependant, le but du programme est essentiellement de permettre la copie sécurisée de fichiers entre un ordinateur local et un ordinateur distant. En gardant le protocole fichiers SFTP, les fichiers sont cryptés lors de l'envoi.

Pour une premère installation, au lancement du logiciel,  si l'interface n'est pas en français, voici une des solutions : fermez la fenêtre Login en cliquant sur Close, cliquez ensuite  sur "Options", "Preferences...", "Languages", choisissez "French - Français (France)" puis "OK". Fermez le logiciel et relancez le pour que le changement de langue soit effectif.
Si le fichier de langue française n'est pas inclus (particulièrement pour la version portable), voir sur cette page pour télécharger le fichier .zip correspondant à la langue souhaitée, le décompresser et copier le fichier obtenu dans le dossier de WinSCP.

Vous pouvez choisir entre une interface à 2 panneaux (Commander) comme Filezilla ou une interface style explorateur Windows (voir les captures d'écran 2 et 3). Ce choix peut être modifié à tout moment en allant à l'onglet "Options", "Préférences" puis "Interface".

1. Création d'une première connexion :

Cliquez sur "Nouvelle session" Le protocole de fichiers doit rester SFTP. Il vous faudra entrer votre nom d'hôte (Host name), votre nom d'utilisateur (User name) et votre mot de passe (Password) puis cliquer sur "Sauver". Une petite fenêtre s'ouvrira, entrez un nom pour cette connexion sous "Enregistrer la session sous", puis cochez ou non les options proposées. Le mot de passe peut être enregistré si vous êtes seul à utliser ce PC sinon il faudra le taper à chaque connexion. De même la création d'un raccourci vers le bureau vous permettra ensuite de vous connecter plus rapidement.

Les captures d'écran ont été réalisées avec la version 5.21, l'interface actuelle est légèrement différente.

WinSP.png

2. Aperçu de l'interface à 2 panneaux (Commander)

WinSP2.png

3. Aperçu de l'interface style Explorateur Windows :

WinSP3.png

Quelques-unes des caractéristiques de WinSCP : Elles sont très détaillées sur le site de l'auteur mais en anglais.

« Fonctions :

  • Interface graphique
  • Traduit dans plusieurs langues
  • Intégration dans Windows (drag&drop, URL, icônes de raccourci, liste de sauts)
  • Toutes les opérations communes sur les fichiers
  • Prise en charge des protocoles SFTP et SCP sur SSH et FTP et WebDAV et S3
  • Scénarisation de fichiers par lots et interface de ligne de commande et assemblage .NET pour des tâches de programmation avancées
  • Synchronisation de répertoires automatique ou de façon assistée
  • Éditeur de texte intégré
  • Authentification par mot de passe SSH, question-réponse, clé publique et Kerberos (GSS)
  • Fonctionne avec Pageant (PuTTY Agent) pour un support complet de l’authentification par clé publique
  • Interfaces comme Windows Explorer et Norton Commander.
  • Possibilité de sauver les informations de session.
  • Possibilité d’enregistrer la configuration dans un fichier à la place de la base de registre, pour permettre d’utiliser la configuration sur d’autres ordinateurs.

Opérations sur les fichiers :

WinSCP peut réaliser toutes les opérations de base sur les fichiers, comme télécharger et envoyer. Il permet aussi de renommer les fichiers et les dossiers, de créer de nouveaux dossiers, de changer les propriétés des fichiers et des dossiers, et de créer des liens symboliques et des raccourcis.

Connexion à un ordinateur distant ;

Grâce à WinSCP, il est possible de se connecter à un serveur SSH (Secure Shell) en utilisant le protocole SFTP (SSH File Transfer Protocol) ou le service SCP (Secure Copy Protocol). SFTP est un standard du package SSH-2. SCP est un standard du package SSH-1. Ces deux protocoles peuvent être utilisés même avec la dernière version de SSH. WinSCP supporte SSH-1 et SSH-2. »

Un peu plus compliqué que FileZilla à apprivoiser, c'est un logiciel très puissant avec de multiples options.Si vous êtes débutant en transfert FTP et ne comprenez pas grand chose aux explications données ici pour WinSP, il serait sans doute préférable de vous contenter d'utiliser FileZilla, sinon prenez le temps d'étudier le contenu des différents onglets afin de découvrir toutes ses possibilités. Si vous comprenez l'anglais ce sera plus facile étant donné que les informations détaillées sur le site de l'auteur sont dans cette langue.

Installation et désinstallation prévues. Existe aussi en version portable (voir "OTHER DOWNLOAD" sur la page de téléchargement). Pour la version portable, il faudra sans doute télécharger sur cette page le fichier de traduction français.

Il existe également une version "portable" qui peut fonctionner de manière autonome sur une clé USB ou sur tout autre média amovible sur cette page du site PortableApps.com.