Informations et téléchargement : site (en anglais) Sordum.org

page2.png WebCam On-Off : version 1.3 - 06/11/2017 - 452 Ko - WinXP/Vista/7/8/8.1/10 - 32/64 bits

drapeau-anglais.png WebCam On-Off est un logiciel gratuit (freeware) mais non libre.

" Les webcams nous permettent de rester en contact avec la famille et les amis, ou peut-être d'enregistrer et diffuser des vidéos de votre ordinateur à Internet ou à un fichier. En cas de non-utilisation, vous pouvez désactiver votre webcam pour s'assurer qu'elle ne fait pas d'enregistrements indésirables. Les logiciels malveillants peuvent prendre le relais des webcams, il y a donc un potentiel d'espionnage. Les pirates peuvent utiliser des attaques de chevaux de Troie, leur permettant de prendre le contrôle de votre webcam, leur permettant de vous enregistrer ou de prendre des photos de vous à votre insu.

Si vous êtes un parent, vous pouvez également désactiver votre webcam pour des raisons de sécurité. Les messageries instantanées et les sites Web qui utilisent la vidéo ne sont pas toujours sûrs pour les enfants, de sorte que désactiver votre webcam peut être la meilleure ligne de conduite. Si la caméra est externe, vous pouvez toujours la débrancher et la cacher, mais cela peut devenir fatigant si vous en avez souvent besoin. Et sur les ordinateurs portables, ce n'est pas possible.

Comme vous pouvez le voir, désactiver complètement votre webcam est le moyen le plus sûr de protéger votre vie privée. Pour cette raison, nous avons créé "Webcam On-Off" qui est à la fois portable et gratuit. Avec elle, vous pouvez facilement désactiver ou activer votre webcam. Ne laissez pas votre maison devenir la télé-réalité de quelqu'un d'autre ! " (Traduction approximative partielle extraite du site de l'auteur).

WebCam On-Off permet donc principalement d'activer ou de désactiver votre WebCam afin d'en interdire l'utilisation, que ce soit par un utilisateur local ou par une personne mal intentionnée à partir d'Internet... ce qui est arrivé à une de mes nièces dont une connaissance de son lycée avait réussi à pirater la WebCam de son ordinateur portable afin de l'espionner... Voici donc un logiciel qui pourra vous aider  protéger au besoin votre vie privée.

Logiciel en anglais mais qui ne pose aucun problème d'utilisation. Seuls quelques mots à connaître :
Enable --> Activer et Disable --> Désactiver.

WebCam On-Off est un logiciel portable, il ne nécessite donc aucune installation.

1- Position activée en vert (un clic sur Enable au besoin)

WebCam1.png

2- Position désactivée en rouge (un clic sur Disable au besoin)

WebCam2.png

3- En cliquant sur WebCam, vous avez accès à ce que voit la WebCam.

WebCam3.png

4- Un clic sur l'engrenage (roue dentée) donne accès à des fonctions supplémentaires dont voici la signification :
- Save Photo --> Enregistrer une photo de ce que voit la WebCam
- Screen Size --> Choix des dimensions de la fenêtre video affichée par le logiciel
- Always On Top --> Affichage du programme toujours au premier plan si coché
- Settings --> Accès aux paramètres de votre WebCam
- Close --> Retour à l'interface principale (captures 1 ou 2 ci-dessus )

WebCam4.png