Informations et téléchargement : site (en anglais) du projet VeraCrypt

Certains navigateurs comme Firefox ou encore Brave possèdent un module de traduction (disponible sur la majorité des pages Web) vers le français ou une autre langue...

page2.png VeraCrypt : version 1.26.15 (exe) - 02/09/2024 - 34,4 Mo - Win10/11
page2.png VeraCrypt : version 1.26.15 (msi) - 02/09/2024 - 42,6 Mo - Win10/11 - 64 bits

La version 1.25.9 reste disponible sur le site de l'auteur pour les versions précédentes de Windows.

Si les liens ci-dessus sont invalides, voir sur VeraCrypt sur SourceForge.

drapeaufr.png VeraCrypt est un logiciel libre distribué gratuitement sous license Ms-PL (Microsoft Public License).

VeraCrypt est un logiciel de chiffrement de disque basé sur "TrueCrypt", projet abandonné, semble-t-il en 2014.
Ce nouveau programme a été développé par une entreprise française IDRIX.

VeraCrypt permet de créer un volume ou disque virtuel chiffré contenu dans un fichier (le conteneur) et de le monter comme un disque physique réel mais il permet également de chiffrer une disque complet, une partition entière ou un périphérique externe (clé USB ou autre).
Il permet même de créer un second un volume caché à l'intérieur d'un volume VeraCrypt (encore plus efficace au niveau de la sécurité car il est impossible de déceler que ce volume caché existe). Comme expliqué sur le site, si vous êtes obligé pour diverses raisons de révéler le mot de passe d'un volume chiffré, seul le volume non caché deviendra accessible. Il faut bien évidemment choisir des mots de passe différents pour ces volumes.

Tout ce qui sera placé dans un volume VeraCrypt sera entièrement chiffré automatiquement en temps réel.
Sur le site, il est dit que les algoryhmes de sécurité ont été améliorés par rapport à TrueCrypt.

Il est également possible de chiffrer la partition système ou le disque système complet.
Pendant le processus de préparation du chiffrement d'une partition système, VeraCrypt demande de créer un "Disque de secours" (CD/DVD) qui permettra d'accéder à votre système en cas de problème.

VeraCrypt offre également la possibilité de convertir les "conteneurs" TrueCrypt et les partitions non-système au format VeraCrypt.

La version portable peut-être placé sur un disque externe, clé USB, etc. afin de créer un volume VeraCrypt chiffré qui sera accessible (avec mot de passe) sur tout PC sur lequel vous brancherez cet outil externe.

Si nécessaire, on obtient l'interface en français en allant sur l'onglet "Settings", "Language...", "Français" et on valide par "OK". Le changement est immédiat.

VeraCrypt supporte le Bios MBR mais aussi le Bios UEFI et les partitions GPT.

VeraCrypt s'adresse de préférence à un public averti, le ficher d'aide inclus avec le logiciel ainsi que la documentation sur le site ne sont pas traduits. En entrant sur le moteur de recherche Qwant * l'expression "Veracrypt comment faire", vous trouverez divers sites proposant de la documentation sur l'utilisation de VeraCrypt, par exemple https://www.institut-pandore.com/hacking/chiffrez-vos-fichiers-veracrypt/.

* Voici ce qui est dit sur le site du moteur de recherche Qwant: " La philosophie de Qwant repose sur 2 principes : ne pas tracer les utilisateurs et ne pas filtrer le contenu d’internet. Nous faisons tout notre possible pour respecter la vie privée des internautes tout en garantissant un environnement sécurisé et des résultats pertinents. " A utiliser donc sans modération.

Installation et désinstallation prévues, mais aucun volume VeraCrypt encore présent ne sera supprimé lorsque vous désinstallez VeraCrypt. Vous pourrez monter votre ou vos volume(s) VeraCrypt à nouveau après avoir réinstallé VeraCrypt.

Au lancement de l'installation, il est possible de choisir le mode "portable" mais attention dans ce cas le chiffrement de la partition ou du disque système ne seront pas possibles. Une version uniquement portable est aussi proposée.

TrueCrypt est livré avec l'utilitaire VeraCryptExpander qui permet d'étendre à la volée des volumes TrueCrpyt sans perte de données.

VeraCrypt est aussi disponible pour Linux et Mac.

La capture d'écran date d'une version précédente, elle montre les étapes pour créer un volume crypté, elles varient en nombre et sont parfois un peu différentes selon la méthode employée (choix du chiffrement, du type de volume à crypter, ...).

VeraCrypt.png