Informations et téléchargement : site (en anglais) de Universal Media Server

 page2.png Universal Media Server : version 6.7.3 - 12/08/2017 - 82,1 Mo - WinXP/Vista/8/8.1/10

drapeaufr.png Universal Media Server est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

Universal Media Server est un serveur multimédia UPnP compatible DLNA capable de diffuser, à partir de votre ordinateur, des vidéos, du son et des images sur n'importe quel périphérique compatible DLNA tels que Sony PlayStation 3 (PS3) et PlayStation 4 (PS4), Microsoft Xbox One et 360, de nombreux téléviseurs connectés (Samsung, Panasonic, Sony, Vizio, LG, Philips, Sharp, etc.), smart phones (iPhone, Android, etc.), lecteurs Blu-ray, et plus encore (liste complète sur le site).
Il suffit que ces derniers soit connectés par Wifi, Ethernet, CPL sur le même réseau local.

Il était à l'origine basé sur PS3 Media Server, autre serveur multimédia qui n'est plus mis à jour depuis 2013.
Universal Media Server a été développé afin d'assurer une plus grande stabilité et une meilleure compatibilité des fichiers.

Si vous utilisez PS3 Media Server et qu'il vous convient, il n'est pas obligatoire de passer à Universal Media Server mais sachez que ce dernier vous offre les mêmes possibilités et ajoute de nombreuses nouveautés. Personnellement, les deux sont toujours installés (étant habitué à PS3 Media Server) mais Universal Media Server me semble plus stable et plus complet et je pense l'adoper au détriment de PS3 Media Server.

D'après les auteurs, Universal Media Server est gratuit (et le restera), est régulièrement mis à jour et a plus de fonctionnalités que n'importe quel autre serveur de médias, y compris les serveurs de médias payants.
Voir sur leur site une comparaison des serveurs multimédia les plus populaires.

Possibilité de lancer le serveur DLNA au démarrage de Windows ou de l'installer comme Service Windows (voir onglet Configuration générale), de partager différents dossiers... (voir onglet Paramètres de navigation / partage), de modifier (pour les utilisateurs chevronnés) les règles de transcodage (voir onglet Paramètres de transcodage), etc. etc.

Attention : Pour chaque modification effectuée il faut cliquer sur  "Redémarrer le serveur Web"  pour que celle-ci soit prise en compte.

Ecrit en Java, Universal Media Server prend en charge toutes les versions de Windows mais il existe aussi des versions pour Linux et Mac OS X.
Le runtime Java est déjà compris dans les versions proposées ci-dessus en téléchargement.

Installation et désinstallation prévues.

Capture d'écran 1 : onglet Configuration générale (découverte des périphériques connectés)

UniversalMediaServer.png

Capture d'écran 2 : onglet Paramètres navigation / partage

UniversalMediaServer2.png