Informations et téléchargement : site (en anglais) de Universal Media Server

 page2.png Universal Media Server : version 13.1.0 - 01/01/2023 - 177 Mo - Win7/8/8.1/10/11

drapeaufr.png Universal Media Server est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

Proposé dans un premier temps le 01/01/2023 avec contribution financière puis le 20/01/2023 sans contribution.
Une version plus récente avec contribution financière existe, elle deviendra gratuite à la sortie d'une nouvelle version "payante" et ainsi de suite...

Attention, depuis la version 13.0.0, le programme propose par défaut une nouvelle interface Web, ce qui pourrait être un peu déstablisant au début (voir la capture d'écran ci-dessous). L'ancienne interface est toujours disponible en cliquant du bouton droit sur l'icône du logiciel dans la barre système et en choisissant Paramètres (anciens), ce qui devra être fait  pour chaque lancement du programme. Si cette nouveauté  ne vous convient pas, vous pouvez toujours réinstaller la version 12.0.1 mais vous ne profiterez plus des mises  jour dans ce cas...

Capture d'écran 1 : la nouvelle interface du programme avec cette version 13.0.0
(cliquez sur l'image pour voir une capture agrandie dans un nouvel onglet).

UniversalMediaServer3.png

Universal Media Server est un serveur multimédia UPnP compatible DLNA capable de diffuser, à partir de votre ordinateur, des vidéos, du son et des images sur n'importe quel périphérique compatible DLNA tels que Sony PlayStation 3 (PS3) et PlayStation 4 (PS4), Microsoft Xbox One et 360, la plupart des téléviseurs connectés des marques Samsung, Panasonic, Sony, Vizio, LG, Philips, Sharp, etc., les smart phones (iPhone, Android, etc.), les lecteurs Blu-ray, et plus encore (liste complète sur le site).
Il suffit que ces derniers soit connectés par Wifi, Ethernet, CPL sur le même réseau local.

Il était à l'origine basé sur PS3 Media Server, autre serveur multimédia qui n'est plus mis à jour depuis 2013.
Universal Media Server a été développé afin d'assurer une plus grande stabilité et une meilleure compatibilité des fichiers.

Si vous utilisez PS3 Media Server et qu'il vous convient, il n'est pas obligatoire de passer à Universal Media Server mais sachez que ce dernier vous offre les mêmes possibilités et ajoute de nombreuses nouveautés.

D'après les auteurs, Universal Media Server est gratuit (et le restera), est régulièrement mis à jour et a plus de fonctionnalités que n'importe quel autre serveur de médias, y compris les serveurs de médias payants.
Voir sur leur site une comparaison des serveurs multimédia les plus populaires.

Les commentaires ci-dessous concernent plus particulièrement la version 12.0.1, pour les versions 13.0.0 et supérieures, tous les paramètres et outils sont accssibles en cliquant sur le symbole avec 3 traits horizontaux situé en haut  droite

Possibilité de lancer le serveur DLNA au démarrage de Windows ou de l'installer comme Service Windows (voir onglet Configuration générale des paramètres anciens), de partager différents dossiers... (voir onglet Paramètres de navigation / partage des paramètres anciens), de modifier (pour les utilisateurs chevronnés) les règles de transcodage (voir onglet Paramètres de transcodage), etc. etc.

Attention : Pour chaque modification effectuée il faut cliquer sur  "Redémarrer le serveur"  pour que celle-ci soit prise en compte.

Pour information : sur mon téléviseur connecté (SmartTV) de marque LG,  Universal Media Player apparaît dans la liste des périphériques via SmartShare, les dossiers que j'ai partagés sur mon PC sont accessibles et il est possible de regarder les films et autres médias.

Installation et désinstallation prévues.

Universal Media Server propose aussi des versions pour Linux et Mac OS X.

Les captures d'écran ci-dessous ont eté réalisées avec la version 10.7.0

Capture d'écran 2 : onglet Configuration générale, découverte des périphériques connectés (ancienne interface)

UniversalMediaServer.png

Capture d'écran 3 : onglet Paramètres navigation (ancienne interface)
(cliquez sur l'image pour voir une capture agrandie dans un nouvel onglet).

UniversalMediaServer2.png