Informations et téléchargement : site (en anglais) de PortableApps

page2.png Toucan : version 3.1.5 - 05/07/2017 - 4,52 Mo - WinXP/Vista/7/8/8.1/10

drapeaufr.png Toucan est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

Toucan est un logiciel portable (il peut être placé où bon vous semble sur votre PC, sur une clé USB ou sur tout support amovible). Il permet de sauvegarder, synchroniser et crypter au besoin vos données selon divers paramètres.

Après avoir choisi la façon dont vous désirez sauvegarder vos données, il suffit de créer une tâche qui pourra être sauvegardée et réutilisée.
L'utilisation présente peu de difficulté d'utilisation, l'interface à onglets est très claire. Les fonctions des onglets les plus utilisés sont détaillées ci-dessous.

Le mode synchronisation, Toucan propose plusieurs options parmi lesquelles :
- l'option Copie, tous les fichiers du dossier source sont copiés dans le dossier destination, rien n'est supprimé,
- l'option Miroir, Toucan crée la copie exacte dossier source dans le dossier destination et supprime au besoin du dossier destination les données qui ne sont plus dans le dossier source,
- l'option Egaliser,  Toucan compare les 2 dossiers, copie les fichiers les plus récents du dossier source vers le dossier destination et vice-versa, il copie également les fichiers qui ne sont présents que dans un seul dossier,
- Deux autres options permettent de déplacer des documents ou de nettoyer.

Le mode sauvegarde (backup), là aussi plusieurs solutions sont offertes : copie complète,  simple mise à jour, copie différentielle, copie miroir et restauration.
La sauvegarde sera effectuée au choix aux formats zip, 7-zip ou GZip et pourra être protégée par un mot de passe. Dans le cas de l'utilisation d'un mot de passe, La restauration des données ne pourra être effectuée que si celui-ci est donné.

Le mode sécurité, Toucan permet, après la synchronisation, de crypter ou décrypter vos documents. Ce mode peut évidemment être utilisé indépendamment de la synchronisation pour crypter / décripter les documents que vous désirez.

Pour les utilisateurs avancés, le programme permet de créer vos propres scripts en ligne de commande, d"utiliser diverses règles et variables (voir le fichier d'aide en anglais Onglet 'Paramètres' puis 'Aide').

Toucan.png