Informations et téléchargement : site (en anglais) de Toolwiz Software

page2.png Toolwiz Time Freeze 2017 : version 4.3.1.5000 - 08/2016 - 2,79 Mo - WinXP/Vista/7/8/8.1/10 - 32/64 bits
drapeaufr.png Tutoriel + un fichier permettant d'obtenir l'interface en français à voir sur le site SOS PC - 11/2016.
drapeaufr.png Petit mode d'emploi en français au format PDF (pour la version anglaise) : 310 Ko réalisé par ToutLibre.com

drapeau-anglais.png drapeaufr.png Toolwiz Time Freeze est un logiciel gratuit (freeware) mais non libre.

Toolwiz Time Freeze permet de travailler avec une copie de votre système d'exploitation. Simple, rapide et efficace, ce logiciel permet d'éviter que des modifications non désirées ou malveillantes soient apportées à votre système d'exploitation Windows ® et à la partition sur laquelle il est installé.

Vous travaillez dans un environnement virtuel de votre système et les changements n'interviennent que dans cet environnement virtuel, pas dans le "vrai" système d'exploitation de votre PC. Si votre ordinateur est infecté ou attaqué (virus, spywares, etc.), il suffit simplement de redémarrer le PC pour effacer toutes les modifications.
Une fois redémarré, le système va être remis dans l'état original, comme si rien n'a jamais eu lieu.

- Lorsque le système de protection virtuelle de Toolwiz Time Freeze est désactivé, vous pouvez installer ou supprimer des programmes, enregistrer des documents dans le disque dur Windows ®, installez les mises à jour de sécurité, modifier les configurations, mettre à jour les comptes utilisateurs... Vous travaillez comme avant l'installation de ce logiciel et toutes les modifications apportées resteront à la suite d'un redémarrage de l'ordinateur.

- Lorsque le système de protection virtuelle de Toolwiz Time Freeze est activé, vous pouvez au contraire tester tous types de logiciels, surfer sur tous sites Internet, télécharger, exposer votre système aux infections par virus, logiciels espions et autres programmes malicieux. Une fois que vous redémarrez votre système, il va revenir à son état original et toutes les modifications apportées à votre partition principale (celle qui contient Windows) disparaîtront.

Il est possible, au besoin, d'exclure de la protection certains fichiers ou dossiers (situés sur la partition système) sur lesquels on veut pouvoir travailler et donc conserver les modifications même si Toolwiz Time Freeze est actif.

Le programme propose diverses options supplémentaires comme la possibilité :

  • d'être lancé et activé au démarrage de Windows ainsi aucune modification ne pourra jamais être mémorisée (utile par exemple sur un PC de démonstration, dans un cybercafé,...)
  • de mettre un mot de passe afin que personne d’autre ne puisse lancer ou stopper programme ou encore modifier les options
  • de placer une petite barre d'outil sur le bureau indiquant s'il est activé ou non

Il peut aussi être accessible rapidement en plaçant son icône dans la zone de notification près de l'horloge.

Installation et désinstallations prévues. Il faudra relancer Windows pour finaliser l'installation ou la désinstallation.

Pour information, j'utilise Toolwiz Time Freeze depuis plusieurs années (depuis Windows XP en passant par Vista, Windows 7/8/8.1 et 10) et je n'ai jamais rencontré de problème. Il fait très bien tout ce qu'il est censé faire.

Seul petit bémol, il n'est qu'en anglais mais la prise en main est rapide et relativement simple.
Pour les "nuls" en anglais, j'ai réalisé un petit mode d'emploi en français au format PDF avec des captures d'écran.

Toutefois le site SOS PC propose maintenant pour cette version 2017 :
Un tutoriel + un fichier de traduction partielle pour obtenir l'interface en français (voir capture d'cran 2)

1. Capture d'écran de l'interface en anglais.

ToolwizTimeFreeze.png

2. Capture d'écran de l'interface en français.

ToolwizTimeFreeze2.png