Informations et téléchargement : site (en anglais) du projet Scribus

page2.png Scribus : version 1.4.6 - 03/01/2016 - 78,1 Mo - WinXP/Vista/7/8/8.1/10 - 32 bits.
page2.png Scribus : version 1.4.6 - 03/01/2016 - 87,7 Mo - WinVista/7/8/8.1/10 - 64 bits.

page2.png Scribus : lien alternatif sur clubic.com au cas où les liens ci-dessus seraient indisponibles.

drapeaufr.png Scribus est un logiciel libre distribué gratuitement sous GNU/GPL.

Scribus est un programme professionnel de P.A.O (Publication Assistée par Ordinateur) . Il pourra remplacer des programmes onéreux comme Quark Xpress, Adobe InDesign, voire Microsoft Publisher... Il permet de créer des présentations animées et interactives, des formulaires PDF, des dépliants, des plaquettes, des livres, des journaux, etc.

De nombreuses fonctionnalités sont disponibles comme la compatibilité avec les polices de caractère OpenType, la gestion des couleurs (CMJN, profils ICC, etc.), la présence d'outils de dessin vectoriel, l'insertion de nombreux formats d'images et de documents, la gestion des calques, l'importation et l'exportation au format SVG, EPS, la retouche photo directement à partir de votre logiciel graphique (Gimp ou autre), etc. etc.

« Scribus permet de réaliser des impressions professionnelles de qualité et prend en charge les formats d'image les plus courants, y compris le SVG (Scalable Vector Graphics), la séparation des couleurs, la quadrichromie (CMJN) et les tons directs ainsi que les profils colorimétriques ICC. Il peut générer des fichiers PDF de plusieurs moutures. Il dispose d'un moteur intégré dans les scripts en utilisant le langage Python. Son interface graphique est offerte en plus de 24 langues (ce chiffre évolue au gré des traductions).
L'impression est réalisée à partir de son propre pilote interne PostScript de niveau 3, y compris le soutien pour l'incorporation des polices et des sous-ensembles avec TrueType, Type 1 et OpenType. Le pilote interne prend en charge aussi les constructions PostScript de niveau 2.
Il prend en charge les PDF gérant la transparence, le chiffrement et un grand ensemble de la spécification PDF 1.4, ainsi que PDF/X-3, y compris les champs de formulaire interactifs PDF, les annotations et les signets.
Scribus utilise une instance de XML, le SLA, comme format natif de document. Le texte peut être importé à partir de documents textes OpenDocument, ainsi que les formats Apache OpenOffice Writer, LibreOffice Writer, Microsoft Word et HTML (bien que certaines restrictions s'appliquent). Les fichiers ODT peuvent généralement être importés avec leurs styles, qui sont ensuite gérés dans Scribus. » (Source : Wikipedia)

Nécessite l'installation préalable de Ghostscript pour traiter les fichiers EPS (Encapsulated Postscript) et PS. Choisissez la version libre nommée "Ghostscript GPL Release" 32 ou 64 bits correspondant à celle du Scribus que vous installerez ensuite.
Après l'installation de Scribus, allez dans le Menu Fichier --> Préférences --> Outils externes pour entrer au besoin le chemin de l'interpréteur PostScript (gswin32c.exe ou gswin64c.exe).
De nombreuses options sont proposées dans ce menu Préférences, prenez le temps de regarder.

Aide non traduite. Installation et désinstallation prévues.

Une version portable est également proposée sur le site de Scribus, elle a été réalisée par PortableApps.com

La prise en main du programme demandera sans doute un certain temps d'adaptation vu toutes les possibilités et fonctions offertes. De nombreux sites proposent de l'aide pour son utilisation (tutoriels, vidéos...), une simple recherche sur le Web vous permettra d'en trouver facilement. En voici un https://www.flossmanualsfr.net/manuals/view/scribus/ sur lequel se trouve un manuel en ligne également téléchargeable au format epub (ebook) et au format PDF.

La capture d'écran ci-dessous reprend un des modèles fournis avec le programme.

scribus.png