Informations et téléchargement : site de Pyromaths

page2.png Pyromaths : version 15.10 - 04/10/2015 - 8,45 Mo - WinXP/Vista/8/8.1/10

drapeaufr.png Pyromaths est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

« Pyromaths est un programme qui a pour but de créer des exercices type de mathématiques niveau collège et lycée ainsi que leur corrigé. C'est ce qu'on appelle parfois un exerciseur. Contrairement à de nombreux autres projets, Pyromaths a pour objectif de proposer une correction véritablement détaillée des exercices proposés et pas seulement une solution. Il permet par exemple de proposer des devoirs maison aux élèves et de leur distribuer ensuite la correction. Il peut aussi servir à des familles afin qu'un élève puisse travailler un point du programme et se corriger ensuite. »

Les exercices choisis et leurs corrigés sont proposés sur deux feuilles distinctes (A4) au format PDF.
Cliquez pour voir un exemple de fiche d'exercice et un exemple de fiche corrigés.

Important : Pour créer les fichiers PDF, Pyromaths nécessite l'installation du logiciel libre TeXLive qui permet de compiler les fichier LaTeX créés par Pyromaths (c’est-à-dire de les transformer en fichiers pdf) et bien sûr la présence d'un lecteur de fichiers PDF (adobe reader, SumatraPDF, ...).
Toutes les explications pour le téléchargement et l'installation de TeXLive pour Windows sont données sur cette page du site de Pyromaths. (la version TeXLive en téléchargement est maintenant celle de 2016)

Les différentes étapes de cette installation ne seront sans doute pas évidentes pour tous les utilisateurs.
L'aide d'un ami ou d'un collègue plus versé dans les procédures d'installation complexes pourra s'avérer nécessaire pour terminer celle-ci correctement.
Il est également possible d'utiliser ce logiciel directement en ligne sur le site de Pyromaths et d'éviter ainsi les difficultés liées à son installation.

Installation et désinstallation prévues.

Pyromaths est aussi disponible pour Linux et Mac.

Pyromaths.png