Informations et téléchargement : site de l'auteur built by Bel

page2.png PrivateZilla : version 0.50.0 - 08/05/2021 - 177 Ko - Win10 uniquement - 32/64 bits

drapeaufr.png PrivateZilla est un logiciel libre distribué gratuitement.

Cette application s'adresse à des utilsateurs avancés, il est sans doute préférable d'exécuter PrivateZilla en tant qu'administrateur afin d'avoir accès à tous les réglages proposés. Il est conseillé de créer un point de restauration avant d'effectuer vos diverses modifications. Application portable.

PrivateZilla permet le réglage de nombreux paramètres de confidentialité, la désinstallation des "bloatwares" (logiciels préinstallés avec Windows 10), la désactivation ou la suppression de Cortona, la désactivation de diverses autorisations accordées aux applcations (accès à vos informations de compte, à votre messagerie et courrier électronique, à votre historique, à vos périphériques, etc. etc.), la désactivation des maj forcées de Windows,  etc. etc.

Grâce à la fonction "Analyse"» on voit immédiatement quelles fonctionnalités sont activées ou non. Il suffit de cocher celles de son choix puis de valider par "Appliquer la sélection", il est possible revenir en arrière en choisissant "Rétablir la sélection" (les éléments désirés doivent évidemment être cochés).

Si le site est en anglais, vous trouverez au bas de chaque page une boîte "Select Language" vous permettant de passer au français parmi d'autres langues.
Le site propose d'autres logiciels libres que je n'ai pas testés. Ils ne sont pas tous traduits en français.

Le texte ci-dessous entre guillemets est issu de la page officielle de PrivateZilla.
«  Privatezilla est le moyen le plus simple d'effectuer une vérification rapide de la confidentialité et de la sécurité de votre copie Windows 10. À côté de cela, il vous permet également de dégonfler Windows 10.
Privatezilla intègre les paramètres de confidentialité les plus importants de Windows 10 et vous permet d'effectuer rapidement une vérification de la confidentialité par rapport à ces paramètres. Il vous permet d'affiner les nombreux paramètres de Windows 10 et de configurer votre confidentialité sans avoir à naviguer dans une centaine de menus différents.
Les paramètres actifs sont marqués avec le statut "Configuré" et indiquent que votre vie privée est protégée. Les inactifs sont déclarés "Non configurés". Tous les paramètres disponibles peuvent être activés ou désactivés.
Privatezilla est réduit au plus nécessaire. À savoir, choisir les bons paramètres de confidentialité. Vous ne trouverez pas d'application plus légère pour protéger et dégonfler votre copie Windows 10. »

Capture d'écran "Paramètres" réalisée avec la version 0.50.0, elle montre une partie des différents items présents .
(cliquez sur l'image pour voir une capture agrandie dans un nouvel onglet).

Privatezilla1.png

Il est possible d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires à PrivateZilla via des "packages" contenant des scripts qui viendront s'ajouter dans l'onglet "Scripts"

La liste des scripts est donnée sur cette page en anglais. Il vous faudra télécharger le fichier "packages.zip" qui les contient tous et dézipper son contenu (le dossier scripts) dans le dossier de PrivateZilla. Fermer le programme et relancez-le pour que l'onglet "Scripts" soit présent. L'explication pour ces scripts est uniquement en anglais, soyez prudents quant à leur utilisation.

Ci-dessous, la tradution du fichier readme.txt contenu dans le package.
« Ce package est UNIQUEMENT compatible avec la version 0.41 de Privatezilla et supérieure !
Cette fonctionnalité améliore Privatezilla et ajoute plusieurs fichiers de script PowerShell alimentés par la communauté qui permettent de :
- Désinstaller les applications préinstallées (debloating)
- Réinstallation de toutes les applications par défaut
- Désactivez diverses fonctionnalités de télémétrie de Windows 10
- Bloquer les adresses IP de télémétrie Microsoft via le pare-feu Windows et le fichier hosts
- Supprimer l'intégration OneDrive
- Supprimer Windows Defender
- Bloquer la télémétrie des applications tierces, par ex. CCleaner, Firefox, Microsoft Office
- et beaucoup plus
Ce sont des fichiers de script tiers et l'auteur de cette application ne garantit pas qu'ils fonctionneront également pour vous. Chaque script contient un lien vers l'auteur original. Si vous ne comprenez pas les scripts, vous ne devez PAS non plus les exécuter.
Vous trouverez également des fichiers de script groupés (appelés modèles) écrits par l'auteur de cette application. Ces fichiers vous permettent d'automatiser de nombreux processus, par ex. vous pouvez utiliser la "Télémétrie des applications tierces (modèle)" pour bloquer et désactiver les fonctionnalités de télémétrie des applications telles que CCleaner, Firefox, Google, etc.
REMARQUE : Si vous ne souhaitez plus voir cet avis, supprimez le "readme.txt" dans le répertoire des scripts. »

Capture d'écran "Scripts" (cliquez sur l'image pour voir une capture agrandie dans un nouvel onglet).

Privatezilla2.png