Informations et téléchargement : site (en anglais) de PopTrayU

page2.png PopTrayU : version 5.2.6 - 13/12/2015 - 14,4 Mo - WinXP/Vista7/8/8.1/10

PopTrayU est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

PopTrayU est un notificateur de courrier (e-mails), basé sur les sources du logiciel PopTray de Renier Crause (dont le développement a été arrêté). Il surveille vos boîtes aux lettres et vous avertit à intervalles réguliers de l'arrivée des nouveaux messages.

Il est capable de gérer plusieurs comptes de messagerie (POP3 et IMAP), de prévisualiser le contenu des messages en texte brut ou en HTML (ce mode peut-être au besoin désactivé) ou encore la totalité du message brut  (texte + informations sur l'expéditeur, etc.), d'imprimer le contenu d'un message ou encore de le sauvegarder, de marquer un message comme spam, de supprimer les messages directement sur le serveur sans avoir besoin de les télécharger (messages non sollicités ou spam, messages susceptibles de contenir un virus,...), de lancer votre logiciel de messagerie, de gérer une liste noire et une liste blanche, etc.etc.

Pour l'installation, 3 options sont proposées. Selon l'option choisie, il faudra ensuite pour utiliser PopTraU l'exécuter en mode administrateur (voir au besoin cette page qui explique comment faire). C'est le cas par exemple pour la troisième option qui sauvegarde les paramètres des comptes dans le dossier d'installation de PopTrayU, ce qui nécessite des droits d'administrateur. Autre solution, il suffit de ne pas l'installer dans C:\Program Files (x86)\PopTrayU comme demandé mais par exemple dans C:\PopTrayU (plus besoin de droits d'administration).

Possibilité de télécharger le plugin SSL au début de l'installation du programme. SSL est un protocole qui permet de sécuriser la récupération de vos mails. De plus, ce plugin est nécessaire pour configurer un compte Gmail par exemple.
En cas de besoin, vous pourrez toujours aller sur cette page pour le télécharger.
Deux versions sont proposées :
- l'une OpenSSL for PopTray 4.1+ permet d'installer SSL dans les protocoles POP3 et IMAP.
- la seconde Pop3 with SSL for PopTray 4.0 fonctionne uniquement pour le protocole POP3.

PopTrayU, une fois lancé, s'installe dans la zone de notification (près de l'horloge). Un clic du bouton droit de la souris donne accès à un menu. La première fois, cliquez sur 'Options', "Default' puis choisissez 'French' dans la boîte déroulante 'Language', cliquez enfin sur 'Save Account', l'interface passe immédiatement en français (seuls quelques termes ne sont pas traduits).

1. Menu obtenu après clic droit sur icône dans la barre système

A partir de ce menu, vous pouvez lancer manuellement la vérification de vos comptes, voir la liste des messages reçus, lancer le client de messagerie, accéder aux menu 'Options', etc.

PopTrayU.png

Le nombre total de messages en attente dans vos différents comptes (messages non téléchargés par votre logiciel de messagerie) s'affiche sur l'icône de PopTrayU dans la zone de notification. De plus, il est possible de configurer un son vous informant de l'arrivée des nouveaux messages. Un double clic sur l'icône permet de lancer votre logiciel afin d'aller lire ces messages.

2. Un clic droit sur 'Options' donne accès à la boîte de dialogue ci-dessous :

Plusieurs onglets sont disponibles :
- Messagerie : affiche les différents comptes e-mail que vous avez configurés.
- Comptes : permet de configurer vos compte de messagerie.
- Options : c'est ici que se configurent la plupart des paramètres liés au fonctionnement du programme.
- Règles : permettent d'effectuer diverses tâches automatisées pour certains des nouveaux e-mails en fonction du contenu de chaque message.
- A propos : donne des informations sur les auteurs, traducteurs, etc.

PopTrayU1.png

3. Cette dernière capture donne un aperçu des différents comptes configurés avec les messages reçus

Comme vous le voyez, testé sans problème avec orange, free, Gmail, Gmx et mon ancienne adresse professionnelle (amiens.fr) que j'utilise encore parfois. On passe d'un compte à l'autre en cliquant sur les différents onglets qui représentent les comptes de messagerie. Les nouveaux messages présents depuis le dernier relevé sont précédés d'un symbole différent. Un clic droit sur un message donne accès à un menu avec plusieurs possibilités comme lancer l'apercu du contenu du message, la suppression du message directement sur sur le serveur, la possibilité de lancer votre logiciel de messagerie pour répondre, etc. etc.

PopTrayU2.png