Informations et téléchargement : site (en anglais/allemand) de Jens Göpfert

download.png PhotoFilmStrip : version 3.0.2 - 03/03/2017 - 36,3 Mo (32 bits) - WinXP/Vista/7/8/8.1/10
download.png PhotoFilmStrip : version 3.0.2 - 03/03/2017 - 44,4 Mo (64 bits) - WinXP/Vista/7/8/8.1/10

Une version 3.1.1 est sortie le 30/10/2017.  Elle est disponible en version installable 64 bits et en versions portables 32 et 64 bits à partir du site PhotoFilmStrip sur SourceForge. Pour la version 3.1.1, il est possible qu'au lancement zlib1.dll soit réclamé, vous pouvez télécharger cette dll ici. Décompressez le fichier zip et placez zlib1.dll dans le sous-dossier bin du dossier où est installé PhotoFilmStrip et relancez ce dernier, tout devrait fonctionner.

drapeaufr.png PhotoFilmStrip est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

PhotoFilmStrip permet de réaliser très facilement des films à partir de photos numériques.
Après avoir créé un nouveau projet, il suffit de sélectionner vos photos en les choisissant dans un dossier ou encore par glisser-déposer puis de les ranger dans l'ordre souhaité. Vous pouvez toujours ajouter d'autres photos ou supprimer celles qui ne vous conviennent pas.
Pour chaque photo, il est possible de choisir le temps d'affichage, d'ajouter ou non un sous-titre (commentaire), d'appliquer ou non un filtre et/ou une transition, de tourner une photo (rotation horaire ou anti-horaire)...

Des effets de mouvements sont possibles pour l'affichage de chaque photo.
Dans ce but, il faut déterminer une zone de l'image à afficher en premier et une zone à afficher en dernier. Le résultat est impressionnant. Dans un premier temps, le logiciel sélectionne ces zones lui-même mais il est possible de les choisir manuellement et de les modifier).
Il est également possible d'importer une musique qui servira de fond sonore au film.
Le projet peut être sauvegardé pour être modifié ou complété ultérieurement.

Une fois votre projet terminé, pour créer le diaporama video, il faut choisir dans l'onglet 'Outils' --> 'Rendu filmstrip. Un nouvelle fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous pourrez précisez vos choix :  format de sortie VCD (MPG), SVCD (MPG), DVD (MPG), Theora/Vorbis (OGV), x264/AC3 (MKV), x364/AAC (MP4), type (PAL ou NTSC) et résolution (Medium, HD ou FULL-HD) sauf pour les formats VCD, SVCD, DVD (pour ces derniers, le logiciel choisit automatiquement la meilleure résolution).

Installation et désinstallation prévues. Existe également en version portable (archive zip).

PhotoFilmStrip.jpg