Informations et téléchargement : site (en anglais) de Charles Lechasseur sur GitHub

page2.png Path Copy Copy : version 19.0 - 09/08/2020 - 2,22 Mo - WinVista/7/8/8.1/10

drapeaufr.png Path Copy Copy est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence MIT.

Path Copy Copy (traduit en français par Copie du chemin) s'intègre au menu contextuel de l'explorateur de Windows et permet l'accès à des fonctionnalités avancées de copie du nom ou du chemin d'un fichier ou d'un dossier.
En effectuant un simple clic droit sur un fichier ou un dossier, vous obtenez son chemin d’accès, que vous pouvez copier puis coller où bon vous semble ensuite.

C'est un logiciel que je connais depuis très longtemps. Disponible en français depuis seulement cette version 19.0, il pourra remplacer ou compléter extplorer également référencé sur ce site car Path Copy Copy propose beaucoup plus d'options de copie de chemin que extplorer.

Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de votre souris sur un fichier ou un dossier, Copie du chemin peut vous donner l'accès à tout ou partie des fonctionnalités suivantes pour les fichiers et le dossiers :

  • Copier le chemin court ou long
  • Copier le nom court ou long
  • Copier le chemin court ou long du parent
  • Copier le chemin UNC court ou long
  • Copier le chemin UNC court ou long du parent
  • Copier le chemin en format Internet
  • Copier le chemin Samba
  • Copier le chemin Unix
  • Copier le chemin Cygwin
  • Copier le chemin WSL
  • Copier le chemin MSYS/MSYS2
  • Paramètres»

- Le choix des fonctions parmi celles indiquées ci-dessus est décidé en cliquant sur Paramètres puis onglet Commandes et en cochant celles qui vous sont utiles (capture d'écran N°2).
- Paramètres donne accès à des réglages supplémentaires dans l'onglet intitulé aussi Paramètres (capture d'écran N°3).
- L'onglet A propos donne diverses informations (version, auteur, site, licence, etc.)

Les utilisateurs "standard" que nous sommes dans une grande majorité n'utiliseront que quelques unes de ces possibilités, mais les utilisateurs plus avertis voire professionnels les apprécieront et sauront exploiter plus pleinement Path Copy Copy.

Explication au sujet des noms courts et des noms longs :
- Noms longs : Windows autorise des noms de fichiers d'une longueur possible jusque jusque 256 caractères et pouvant comporter des espaces. Les extensions peuvent comporter plus de 3 caractères ainsi que des espaces.
- Noms courts : Le DOS (prédécesseur de Windows) ne permet pas de dépasser 8 caractères et n'accepte pas les espaces. Les extensions acceptent uniquement 3 caractères.  
Pour que ces 2 systèmes (Windows et DOS) continuent de co-exister, Windows associe un nom court à chaque fichier dont le nom n'est pas format 8.3 (DOS).

Installation et désinstallation prévues.

Capture d'écran N°1
PathCopy1.png

Capture d'écran N°2: Choix des fonctionnaliés qui seront visibles dans le menu contextuel de Copie du chemin.
PathCopy2.png

Capture d'écran N°3 : Réglages supplémentaires
PathCopy3.png