Informations et téléchargement : site (en anglais) de Andrey Gruber

page2.png PNotes.NET : version 3.6.0.5 - 17/10/2017 - 4,24 Mo - WinXP/Vista/7/8/8.1/10
page2.png PNotes : version 9.3.0 - 23/02/2013 - 1,27 Mo - WinXP/Vista/7/8/8.1

drapeaufr.png PNotes et Pnotes.NET sont tous deux libres et distribués gratuitement sous licence GNU/GPL.

Ces deux programmes permettent l'un comme l'autre de placer des pense-bêtes ou post-it sur votre bureau.
De nombreuses options permettent de personnaliser chaque post-it (alignement, couleur, taille, police, transparence, puces, etc.).
Un rappel peut être programmé pour les différentes notes (alarme visuelle et/ou sonore ou encore avec une voix compatible sapi). Il est possible d'insérer une image, un smiley, la date/heure, d'enregistrer chaque note à la fermeture du programme, d'utiliser un correcteur orthographique (dictionnaires Hunspell à télécharger sur le site Dicollecte par exemple. Le contenu du fichier .zip devra être placé dans le dossier "dictionaries" de PNotes ou PNotes.NET ), d'échanger des notes sur un réseau local, etc. etc.

Le site propose également de nombreux skins permettant de modifier l'apparence de ces post-it.
Ils sont présentés sur une page différente pour chaque logiciel (voir page Skins ou Skins.Net).

Pnotes.NET est plus récent que Pnotes et apporte son lot de nouveautés comme par exemple la possibilité ;

  • d'utiliser des plugins pour étendre ses fonctionnalités (voir page PNotes.NET Plugins)
  • d'envoyer vos notes sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Twitter...  (avec des plugins)
  • d'insérer un tableau, un dessin à main levée, un caractère spécial dans une note
  • d'envoyer vos notes par e-mail,
  • de synchroniser vos notes avec les services de stockage en ligne comme DropBox, Box, Google Drive, SkyDrive... (avec des plugins)
  • etc.

" Depuis la version 3.5, il existe une nouvelle fonctionnalité qui peut être utile pour ceux qui utilisent PNotes.NET dans le réseau local et échange des notes avec des collègues: si PNotesExchangeService est installé sur l'un des ordinateurs du réseau local et tous les paramètres sont correctement configurés sur les clients (via Préférences → Réseau), si PNotes.NET ne s'exécute pas sur un ordinateur client, l'ordinateur est simplement éteint, toutes les notes non livrées seront enregistrées sur le serveur et envoyées au client quand il se réveillera. "

Les différences entre les deux programmes sont montrées de manière explicite sur le site.
Attention : PNotes.NET nécessite au besoin que Microsoft .NET Framework 4 Client profile soit installé pour fonctionner. Un lien est disponible à partir de cette page Outils Microsoft..

Un patch de traduction en français au format .zip est disponible sur le site de l'auteur (voir page Languages).
Attention, ce patch de traduction est différent pour chacun des programmes, choisissez bien celui qui correspond PNotes ou à PNotes.NET selon le cas. Le patch contient un fichier qu'il faudra mettre dans le dossier "lang" de PNotes ou PNotes.NET
- Pour PNotes, lancez le logiciel, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de PNotes (dans la barre de notification près de l'horloge), allez dans le menu "Language" et cliquez sur "Français".
- Pour PNotes.NET, lancez le logiciel, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de PNotes (dans la barre de notification près de l'horloge), allez dans le menu "Preferences" puis "Language", cliquez sur "Français (France) et enfin sur "Save".

Installation et désinstallation prévues.
Astuce: si vous êtes sous Windows Vista ou supérieur, sous un compte restreint, installez-le dans le dossier racine ("C: \") au lieu de "C: \ Program Files\... afin d'éviter les conflits UAC (User Account Control).

L'auteur propose également des versions "portables" (archive au format zip) de chacun des deux logiciels, il faudra y ajouter les fichiers de langage. Pour PNotes, une version réalisée par le site PortableApps.com est aussi disponible.

Deux utilitaires "PNotesShortcutManager" et "PNotesNETShortcutManager" sont disponibles sur la page de téléchargement. Ils peuvent aider à installer et distribuer le programme choisi sur le réseau local.

Quelques exemples de notes avec des skins ou des fonds colorés différents :

Pnotes.png