Informations et téléchargement : site (en anglais) de Open-Shell-Menu

page2.png Open-Shell-Menu : version 4.4.131 - 02/03/2019 - 6,75 Mo - Win7/8/8.1/10 - 32/64 bits

drapeaufr.png Open-Shell-Menu est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

Open-Shell-Menu (successeur de Classic Shell dont la dernière version date de août 2016) est un clone du Menu Démarrer de Windows, menu qui a évolué différemment dans les différentes versions de Windows et qui a même quasiment complètement disparu avec Windows 8 et est revenu sous une nouvelle forme avec Windows 10.
Avec Windows 8, il a été remplacé par une nouvelle interface (dite Modern UI ou Metro) qui est surtout adaptée aux ordinateurs tactiles mais ne semble pas rencontrer beaucoup de succès auprès des habituels utilisateurs de Windows. De même celui de Windows 10 est plus ou moins apprécié...

Open-Shell-Menu permet de choisir entre plusieurs styles de menu Démarrer (classique avec 1 colonne, classique avec 2 colonnes ou le stye Vista/7) et de passer de l'un à l'autre très facilement.
Sous Windows 8, il permet de passer l'interface Metro et d'aller directement sur le bureau. Il est également possible de désactiver 'les coins' Métro, de rendre opaque la barre des tâches, etc. etc.

Important : Si vous utilisez Classic Shell sous Windows 10 et que tout fonctionne correctement, inutile de passer à Open-Shell-Menu.

Attention : Cette version ne comprend pas les différents langages, il vous faudra télécharger celui qui vous convient sur le site de Classic Shell qui conserve les traductions (choisir la dernière version 4.3.1) ou directement le fichier dll en français qu'il vous faudra ensuite placer dans le dossier où est installé Open-Shell-Menu

Les captures d'écran sont celles de Classic Shell mais les différences sont plus que minimes.

classicshell.png

Open-Shell-Menu propose de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles :

  • Le glisser-déposer pour organiser vos différentes applications.
  • Des options pour afficher les favoris, développer le Panneau de configuration, etc.
  • Il montre les documents récemment utilisés. Le nombre de documents à afficher est personnalisable.
  • Il est traduit dans de nombreuses langues à télécharger à part.
  • Il ne supprime pas le menu de démarrage du Windows d'origine (accessible par la touche Maj + clic sur le bouton Démarrer).
  • Un clic droit sur un élément dans le menu permet de le supprimer, le renommer, le trier ou d'accomplir d'autres tâches...
  • La boîte de recherche vous aide à trouver les logiciels et fichiers sans avoir à utiliser vos raccourcis claviers
  • Support des listes de raccourcis pour un accès rapide aux documents récents et tâches courantes
  • Entièrement personnalisable à la fois l'apparence (skins) et les fonctionnalités... etc. etc.

Classic Explorer est un plugin qui peut être installé avec Open-Shell-Menu.

classicshell1.png

  • Il ajoute une barre d'outils pour l'explorateur (comme dans Windows XP), barre d'outils qui permet certaines opérations (aller vers le dossier parent, couper, copier, coller, supprimer, donner les propriétés de l'objet sélectionné, envoyer par mail l'objet sélectionné). Des boutons supplémentaires peuvent être ajoutés manuellement...
  • Remplace l'interface de copie de Windows 7/8 avec la version classique comme dans Windows XP.
  • Dispose d'options pour personnaliser la présentation des dossiers comme dans Windows XP.
  • Peut montrer l'espace disque disponible et la taille totale des fichiers d'un dossier dans la barre d'état, etc. etc.

Pour l'installer, il faut être dans l'explorateur Windows puis pour :
- Windows 7 : afficher la Barre de menus (Organiser, Disposition, Barre de menus) puis "Affichage", "Barre d'outils" et sélectionner "Classic Explorer Bar".
- Windows 8 : touches Alt+V pour afficher le bandeau (ribbon), cliquer sur la petite flèche noire dans 'Options' et sélectionner "Classic Explorer Bar".

IE Classic est un plugin pour Internet Explorer qui doit aussi être installé si vous avez choisi d'installer le plugin Classic Explorer. Il ajoute une légende à la barre de titre afin que vous puissiez voir le titre complet de la page, il affiche la zone de sécurité et la progression du chargement dans la barre d'état.

Installation et désinstallation prévues.