Informations et téléchargement : site (en anglais) de l'auteur Roberto Concepcion

page2.png MaxLauncher : version 1.18.0.0 - 05/08/2018 - 2,17 Mo - WinXP/Vista/7/8/8.1/10

drapeaufr.png MaxLauncher est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence Microsoft Reciprocal License (Ms-RL).

MaxLauncher est un lanceur à onglets permettant d'accélérer le temps nécessaire pour exécuter un programme, accéder à un à un fichier ou un dossier. Si vous l'adoptez, vous pourrez supprimer si vous désirez faire un peu de place, bon nombre d'icônes (raccourcis) présents sur votre Bureau et/ou dans votre Menu Démarrer.
Il se place dans la zone de notification après installation et lancement du programme. Vous activez le lanceur en ouvrant la fenêtre principale du programme (zone de notification) ou par la combinaison de touche Crtl + ù  par défaut (une fois réduit il n'est plus actif).

Au premier lancement, le logiciel est en anglais il vous demandera de créer un fichier (ou d'en charger un). Il faut passer par cette étape afin d'accéder à la configuration. Cliquez ensuite sur 'Settings' puis 'Options' et choisissez 'French' dans la boîte déroulante 'Language'. Le changement est immédiat, d'autres options sont également disponibles. Cliquez sur 'Fermer' pour revenir au programme. Il sera désormais disponible dans la barre des tâches en bas à droite.

MaxLauncher.png

En activant le programme, vous accédez à une interface représentant les touches d'un clavier d'ordinateur (F1 à F10) aussi appelé ici barre des favoris. Pour attribuer un raccourci, il suffit de le glisser-déposer directement un programme, un fichier, un lien... sur une touche. En cliquant sur une touche (clic gauche), vous ouvez le dossier, lancez le programme..., ou vous éditez les paramètres du raccourci (clic droit).

Vous pouvez de même créer jusqu'à 10 onglets pour chaque configuration de clavier, ce qui vous permettra de classer vos logiciel, fichiers et dossiers dans différentes catégories que vous pouvez nommez selon bos besoins. Chaque onglet est composé de 30 touches configurables (soit un total de 300 raccourcis par fichier de configuration).

Les données sont contenues dans un fichier(.mld) au format XML et il est possible de créer autant de fichiers de configuration que vous le désirez.

Quand le logiciel est activé (affiché à l'écran), un simple clic sur une touche du clavier virtuel ou du clavier physique permet de lancer le programme, fichier ou dossier auquel il est associé.

Il suffit de réduire MaxLauncher pour le désactiver et que le clavier physique retrouve son fonctionnement habituel. Si vous utilisez le programme régulièrement, ce sera vite intuitif.

MaxLauncher1.png

L'onglet 'Affichage' comme le montre la capture d'écran ci-dessous permet d'afficher ou non les boutons vides, de masquer une rangée de boutons, etc.

MaxLauncher2.png

L’interface de MaxLauncher est modifiable grâce à différents thèmes inclus (voir onglet Paramètres).
L'onglet Outils donne accès au panneau de configuration de Windows, etc.
Possibilité de sauvegarder vos fichiers de configuration et de les importer (sur un autre PC par exemple) onglet Fichier.

Nécessite au besoin l'installation de Microsoft .Net Framework 3.5 ou plus (XP), voir sur la page Outils Microsoft.

Installation et désinstallation prévues. Existe aussi en version portable