Informations et téléchargement : site (en anglais) de MakeHuman

download.png MakeHuman : version 1.3.0 - 11/05/2024 - 325 Mo - Win7/8/8.1/10/11 - 64 bits uniquement.

Le fichier téléchargé "makehuman-community-1.3.0-windows.zip" contient le programme à installer "makehuman-community_1.3.0.exe".

drapeaufr.png MakeHuman est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence AGPL (GNU Affero General Public License).

MakeHuman est un logiciel de modélisation qui permet de créer très facilement des personnages 3D à l’aide d’une interface graphique relativement facile à prendre en main.
Il propose de nombreux critères pour le choix de votre personnage (onglets "Modélisation" --> "Principal") comme le genre, l'âge, la masse (poids), les muscles (masse musculaire), l'origine ethnique... de votre modèle.
Les autres onglets Modélisation (Genre, Visage, Torse, etc.) offrent de très nombreux réglages permettant de personnaliser encore plus votre personnage. Il en est de même pour les onglets "Géométrie", "Matériaux" et leurs sous-onglets (voir les exemples fournis avec les captures d'écran 2 et 3)

Installation du programme et mise en place de la langue française :
Le logiciel téléchargé est proposé au format .zip (makehuman-community-1.3.0-windows.zip), il faut donc le décompresser dans un dossier. Il faudra ensuite double-cliquer sur le fichier (makehuman-community_1.3.0.exe) pour lancer l'installation, un raccourci sera créé sur le bureau.
Au premier lancement, le logiciel est en anglais comme le montre la capture d'écran 1 ci-dessous.
Pour mettre l'interface en français, cliquez sur l'onglet "Settings", choississez "French generic", une fenêtre "Info" vous demandera de fermer puis redémarrer "MakeHuman" afin que le changement soit effectif (certains items ne sont pas encore traduits).

1. Interface en anglais ;

MakeHuman.png

2. Interface en français si vous avez suivi ce qui est expliqué ci-dessus (ici onglet Modélisation --> Principal)

MakeHuman1.png

3. Interface en français  (ici onglet Géométrie --> Vêtements)

L'onglet Géométries permet de personnaliser les vêtements, les yeux, les cheveux, les dents, etc.

MakeHuman2.png

Ouvrez les autres onglets "Fichiers" "Rendu", "Réglages", etc. pour vous informer des autres possibilités offertes, tout ne peut être détaillé sur cette fiche.

Le texte ci-dessous sur fond noir a été traduit automatiquement à patir du site de MakeHuman.

MakeHuman est un outil conçu pour simplifier la création d'humains virtuels à l'aide d'une Interface Utilisateur Graphique, également communément appelée GUI. Il s'agit d'une branche spécialisée du sujet plus général de la modélisation 3D. L'équipe MakeHuman se concentre sur cette branche spécifique de l'ensemble objet afin d'obtenir la meilleure facilité d'utilisation possible dans ce domaine. Le but ultime est de pouvoir produire rapidement un large éventail de virtuel les humains avec seulement quelques clics de souris et être en mesure de les rendre ou de les exporter pour une utilisation dans d'autres projets.

Les humains sont créés par la manipulation de contrôles qui permettent le mélange de différents attributs humains pour créer des personnages humains 3D uniques. Les contrôles sont destinés à fournir à l'utilisateur un moyen simple de créer des caractères qui donnent expression à un large éventail de formes humaines. Les attributs contrôlables sont divisés en deux groupes: macro et détail. Les macro-objectifs traitent des caractéristiques humaines globales telles que le sexe, âge, taille, poids et origine ethnique. Les objectifs de détail permettent au personnage d'être encore affiné en se concentrant sur les détails de bas niveau de ces choses as the eye’s shape or finger’s length.

Le projet MakeHuman s'efforce de fournir un outil complet qui permet la gestion de tout ce qui est nécessaire pour créer des humains virtuels. À l'exception de la modélisation, la plupart de ces outils suivent une approche “point et click” en utilisant la bibliothèque MakeHuman’s. MakeHuman propose également des outils pour exporter des humains virtuels vers d'autres logiciels (tels que la suite de modélisation 3D Blender) où d'autres améliorations peuvent être apportées.

A vous de jouer...