Informations et téléchargement : site (en anglais) de MakeHuman

download.png MakeHuman : version 1.1.1 - 04/03/2017 - 317 Mo - Win7/8/8.1/10
page2.png Blender Tools : Plugins pour export / import MakeHuman (106 Ko) vers Blender (2,62 Mo)
     cliquez ici pour aller aux explications et liens d'aide à l'installation des plugins Blender Tools.

drapeaufr.png MakeHuman est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence AGPL (GNU Affero General Public License).

MakeHuman est un logiciel de modélisation qui permet de créer très facilement des personnages 3D à l’aide d’une interface graphique relativement facile à prendre en main.
Il propose de nombreux critères pour le choix de votre personnage (onglets "Modélisation" --> "Principal") comme le genre, l'âge, la masse (poids), les muscles (masse musculaire), l'origine ethnique... de votre modèle.
Les autres onglets Modélisation (Genre, Visage, Torse, etc.) offrent de très nombreux réglages permettant de personnaliser encore plus votre personnage. Il en est de même pour les onglets "Géométrie", "Matériaux" et leurs sous-onglets (voir les exemples fournis avec les captures d'écran 2 et 3)

Installation du programme et mise en place de la langue française :
Le logiciel téléchargé est proposé au format .zip (makehuman-1.1.1-win32.zip), il faut donc le décompresser dans un dossier spécifique que vous pouvez renommer (MakeHuman semble assez logique) avant ou après la décompression.
Il faudra ensuite double-cliquer sur le fichier "makehuman.exe" pour lancer l'application (il est possible de créer un raccourci vers le bureau ou autre pour un accès plus facile).
Au premier lancement, le logiciel est en anglais comme le montre la capture d'écran 1 ci-dessous.
La fenêtre "Warning" vous informe que certaines images peuvent être des nus. Cochez "Don't show this again" si vous ne voulez plus voir cet avertissement à chaque lancement de MakeHuman puis cliquez sur "Yes" pour continuer.
Ensuite pour mettre l'interface en français, cliquez sur l'onglet "Settings", choississez "French generic", une fenêtre "Info" vous demandera de fermer puis redémarrer "MakeHuman" afin que le changement soit effectif (certains items ne sont pas encore traduits).

1. Interface en anglais ;

MakeHuman.png

2. Interface en français si vous avez suivi ce qui est expliqué ci-dessus (onglet Modélisation --> Principal)

MakeHuman1.png

3. Interface en français  (onglet Géométrie --> Vêtements)

L'onglet Géométries permet de personnaliser les vêtements, les yeux, les cheveux, les dents, etc.

MakeHuman2.png

Ouvrez les autres onglets "Fichiers" "Rendu", "Réglages", etc. pour vous informer des autres possibilités offertes, tout ne peut être détaillé sur cette fiche. Comme d'habitude une recherche sur Internet vous permettra de trouver de nombreux tutoriels (video sur YouTube par exemple)

Si vous utilisez Blender, il est possible d'exporter vos créations au format compatible avec Blender (mhx2) après avoir installé les plugins nécessaires, à savoir pour l'export "makehuman_plugins_for_1.1.1.zip" et pour l'import dans Blender "blender_plugins_for_1.1.1.zip". Je vous renvoie vers ces pages du site Bric à Brac informatique qui propose plusieurs tutoriels sur MakeHuman dont un très détaillé sur l'installation de ces plugins.

A vous de jouer...