Informations et téléchargement : site (en anglais) de Magic Mail Monitor

download.png Magic Mail Monitor : version portable 2.96 - 07/07/2017 - 758 Ko - WinXP/Vista/8/8.1/10
download.png Langage interface en français : 13,7 Ko

Important : pour télécharger le fichier langue ci-dessus, (avec Firefox) faites un clic droit sur le lien puis clic gauche sur 'Enregistrer la cible du lien sous...' . La démarche est plus ou moins similaire avec les autres navigateurs.
Il faudra évidemment placer ce fichier dans le dossier où vous avez décompressé Magic Mail Monitor.

drapeaufr.png Magic Mail Monitor est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

« Magic Mail Monitor (MMM) est un notificateur de courrier POP3 multi-compte. Il se place silencieusement dans votre zone de notification et vous prévient de l'arrivée de nouveaux messages dans l'une de vos boîtes aux lettres. Alors, vous pouvez les prévisualiser et supprimer les messages non désirés pour éviter les spams et les virus. »

Configuration pour utilisation en mode portable :
Après avoir décompressé l'archive et avant d'utiliser Magic Mail Monitor, il faut d'abord créer un profil :
Création du profil : Onglet "Fichier", "Nouveau", puis encore Onglet "Fichier", "Enregistrer sous...", donner un nom au profil (ex perso.magic) et cliquer sur "Enregistrer". Enregistrer ce profil dans le dossier de Magic Mail Monitor.

Une fois le profil créé, vous pouvez ajouter une ou plusieurs adresses de messageries (boîtes email) :
Pour chaque nouvelle adresse, allez onglet "Edition", "Nouvelle boîte..." puis dans la nouvelle fenêtre de dialogue cochez "Créer une boîte manuellement" et cliquez sur "OK".
Une nouvelle fenêtre permettra de configurer les propriétés de cette adresse :
- donner un nom au choix à la boîte dans "Alias"
- entrer le nom d'utilisateur correspondant à cette adresse mail
- entrer l'adresse du serveur POP dans "Hôte"
- entrer le mot de passe (ou cocher : "demander le mot de passe")
- entrer le n° du port du serveur (le plus souvent 110)
- cliquer sur "OK" pour valider
D'autres paramètres sont disponibles comme choisir le délai d'interrogation des boîtes mail, le choix de jouer un son à l'arrivée de nouveaux mails, etc. etc. (pour plus de détails voir l'aide incluse).
Il faudra enregistrer de nouveau le profil après l'ajout d'une ou plusieurs boîte(s) de messagerie.

Attention : par défaut Magic Mail Monitor utilise le registre pour le stockage des paramètres. Pour l'utiliser en mode portable, il faut créer manuellement un fichier texte vide nommé magic.ini dans le dossier où se trouve magic.exe et redémarrer le logiciel. Il détectera que le fichier magic.ini est vide et chargera tous les paramètres à partir du registre et les sauvera dans le fichier à la fermeture (pour plus de détails voir l'aide incluse).

Utilisation :

Une fois lancé, l'icône de Magic Mail Monitor se place dans la zone de notification système. Vous pouvez placer un raccourci du programme sur le Bureau pour y accéder facilement voire un raccourci dans le menu de démarrage pour qu'il soit lancé avec Windows.

MagicMailMonitor2.png

Un double clic gauche permet d'ouvrir le logiciel.
La partie supérieure montre les différents comptes de messagerie
La partie inférieure montre les messages de ces différents comptes.

Pour vérifier l'arrivée de nouveaux messages à tout moment, Il suffit de sélectionner une ou plusieurs adresses de messagerie, puis un clic droit "Vérifier maintenant" sinon vous serez prévenu automatiquement toutes les x minutes (selon le choix que vous avez précédemment configuré).
Un clic droit sur un message reçu donne un accès à un menu avec plusieurs possibilités comme la suppression du message directement sur sur le serveur, la possibilité de lancer votre logiciel de messagerie pour répondre, etc. etc. (voir la capture d'écran ci-dessous).
J'utilise ce logiciel pour ces fonctions de notification de courrier et je n'ai donc pas particulièrement testé les autres fonctions (voir l'aide incluse pour en savoir plus sur les possibilités de filtre antispam, etc. etc.).

MagicMailMonitor.png