KeePassXC
64 lecturesCréation et gestion de mots de passe
Informations et téléchargement : site (en anglais) de KeePassXC
Certains navigateurs comme Firefox ou encore Brave possèdent un module de traduction (disponible sur la majorité des pages Web) vers le français ou une autre langue...
KeePassXC : version 2.7.9 - 20/06/2024 - 32,8 Mo - Win10/11 - 64 bits
MSVC Redistributable : 24,3 Mo - 64 bits - A installer si KeePassXC crashe...
Extensions Navigateurs : pour la gestion des mots de passe dans les navigateurs Web
Sur cette même page Windows, cliquez sur See more options pour accéder à la version portable, à celle du Microsoft Store, etc. Faites de même sur les pages concernant les versions MacOS et Linux.
KeePassXC est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.
Contrairement à KeePass (Password Safe) qui est conçu pour Windows (même si des solutions existent pour l'installer sur d'autres systèmes), KeePassXC (Password Manager), est un gestionnaire de mots de passe multiplateforme qui prend nativement en charge Windows, macOS et Linux.
Tout comme KeePass, il vous aide à gérer et sécuriser vos mots de passe (numéros de série de logiciels, mots de passe des sites web, des boîtes email, de connexion Internet, de comptes FTP, de comptes bancaires...).
Tout comme KeePass, les mots de passe sont stockés dans une base de données cryptée, elle-même verrouillée avec un mot de passe principal ou avec un fichier clé qu'il est possible de placer sur un support externe pour augmenter encore la sécurité.
Il suffit donc de se rappeler ce seul mot de passe principal ou de sélectionner le fichier clé pour déverrouiller la base de données entière, etc. etc..
En résumé, c'est simple, il fait tout ce que fait KeePass et plus...
KeePass propose une intégration dans les navigateurs via des plugins (pas toujours évidents à installer, surtout pour des débutants), alors que KeePassXC utilise des extensions permettant facilement l'intégration dans les navigateurs les plus connus comme :
1 - Firefox et Tor Browser,
2 - Chrome, Chromium, Vivaldi, Brave,
3 - Microsoft Edge
KeePassXC propose une interface sans doute plus moderne que KeePass et si vous n'avez jamais utilisé l'un ou l'autre, KeePassXC vous semblera peut-être plus facile à "apprivoiser". Si comme moi, vous utilisez KeePass depuis très longtemps et uniquement sur Windows, vous n'aurez pas forcément la nécessité ou l'envie de changer, même si l'apprentissage de KeePassXC est assez rapide.
Voir aussi cet article plus complet afin d'approfondir le sujet et vous aider dans votre choix :
- Comment gérer ses mots de passe avec KeePass (ou KeePassXC) ? sur IT-Connect