Informations et téléchargement : site (en anglais) de Kevin M (Sylikc) sur GitHub

download.png JPEGView : version portable 1.2.45 - 04/03/2023 - 7,76 Mo
Compatible WinXPsp2-3/Vista/7/8/8.1/10/11 (32 bits) et Win7/8/8.1/10/11 (64 bits)

drapeaufr.png JPEGView est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

Aucune installation, un simple fichier zip à décompresser. L'archive contient les versions 32 et 64 bits (voir au besoin le fichier "HowToInstall.txt" inclus). JPEGView peut donc être utilisé en mode portable. Le site propose aussi des versions avec installation / désinstallation 32 ou 64 bits.

JPEGView est un éditeur d'images doublé d'une visionneuse. A l'origine, conçu par David Kleiner, le projet a été repris par Kevin M (Sylikc)

La visionneuse permet l'affichage à la volée des photos d'un dossier aux formats JPEG (inclus EXIF), BMP, PNG, WEBP, TGA, GIF, TIFF... Le format RAW est supporté si le Microsoft Camera Codec Pack requis pour votre Windows est installé (voir fichier readme.html fourni dans l'archive pour les explications). Un double clic gauche sur une image l'ouvre dans l'éditeur.

L'éditeur propose quelques fonctions de retouche d'image (réglage du contraste, de la luminosité, de la saturation, de la netteté, des ombres, des couleurs, etc.). Il suffit de placer la souris au bas de l'image que vous visualisez pour accéder à ces fonctions. Un clic droit sur l'image éditée donne accès à un menu avec de nouvelles fonctions comme visualiser un dossier sous forme de diaporama, afficher la barre de navigation (une "barre d'outils" qui apparaît en surimpression sur l'image et qui permet de naviguer parmi les photos contenues dans un dossier, de faire des rotations, etc.), renommer par lots, copier dans le presse-papier, etc. etc..

Il existe également une version dite "portable" qui peut fonctionner de manière autonome sur une clé USB ou sur tout autre média amovible sur cette page du site PortableApps.com

La capture d'écran a été réalisée avec la version portable 1.0.33 de JPEGView.

Dans les nouvelles versions, JPEGView se lance en plein écran par défaut, si vous voulez retrouver le mode fenêtré comme sur la capture d'écran, un clic droit dans l'interface (sur une photo) puis "Configuration / Administration" --> "Editer le fichier INI de configuration utilisateur" et changer la valeur "ShowFullScreen=auto" en "ShowFullScreen=false" et enregistrer le fichier. La modification sera effective au prochain démarrage du programme.
Ce fichier INI contient énormément d'autres paramètres... Au besoin, faites une sauvegarde avant d'effectuer des changements.
JPEGView.jpg