Informations et téléchargement : site (en anglais) de l'auteur Brice Lambson

page2.png Image Resizer pour Windows : version 3.1.0 - 11/04/2018 - 1,02 Mo - WinXP/Vista7/8/8.1/10

drapeaufr.png Image Resizer pour Windows est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence Microsoft Public License.

Image Resizer pour Windows permet de redimensionner rapidement vos images directement à partir du menu contextuel de Windows. Il suffit de séléctionner une ou plusieurs images, d'effectuer un clic droit sur la ou les image(s) sélectionnée(s), ce qui ouvrira le le Menu contextuel de Windows, puis de cliquer sur "Redimensionner des images" (voir capture d'écran ci-dessous).

ImageResizer.png

Une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous pourrez réduire ou agrandir la ou les image(s) sélectionnée(s) en choisissant parmi les tailles proposées ou en choisissant une taille personnalisée (plusieurs critères) puis en cliquant qur le bouton "Redimensionner" pour finaliser les actions de redimensionnement (voir capture d'écran ci-dessous).

ImageResizer2.png

Les images originales ne seront pas supprimées (sauf si vous cochez volontairement "Ecraser les originaux"), le redimensionnement créée une copie de vos images. Chaque image sera renommée en ajoutant à son nom l'action choisie (Small, Medium, Large, Mobile ou Personnalisé), ce qui la distinguera facilement de l'original.
Tant que vous ne fermez pas la fenêtre ou ne cliquez pas sur "Annuler", vous pouvez redimensionner les images sélectionnées plusieurs fois de suite. Par exemple, "Petit" puis "Redimensionner", ensuite "Medium" puis de nouveau "Redimensionner", etc.

L'option "Paramètres avancés" est maintenant opérationnelle. Elle permet de modifier les tailles proposées, de les effacer (supprimer), d'en créer de nouvelles, de choisir l'encodeur, etc.

ImageResizer3.png

Personnellement, j'utilise Image Resizer pour Windows surtout pour réduire mes photos, les originales sont souvent très lourdes (plusieurs Mo), ainsi je peux plus facilement les mettre en ligne ou les envoyer par e-mail si nécessaire.

Installation et désinstallation prévues.