Informations et téléchargement : site (en anglais) de FreeFileSync

page2.png FreeFileSyncversion 9.3 - 09/08/2017 - 12 Mo - WinXP/Vista/7/8/8.1/10 - 32/64 bits

drapeaufr.png FreeFileSync est un logiciel libre distribué gratuitement sous GNU/GPL.

FreeFileSync est un outil de comparaison et de synchronisation de données ou de lecteurs entre eux.
Il suffit de sélectionner les deux dossiers à comparer ou à synchroniser (chemin d'accès via l'option "parcourir" ou par simple glisser-déposer), d'indiquer au besoin les extensions à exclure (filtrage des fichiers) et le type de comparaison, de choisir le type de synchronisation souhaitée puis de valider ces choix pour lancer la synchronisation.
- Pour la comparaison, il est possible de choisir si elle sera effectuée à partir de la date et de la taille des fichiers ou de leur contenu.
- Pour la synchronisation, le choix est donné entre une sauvegarde dans les "Deux sens" (synchronisation simultanée des deux dossiers), une sauvegarde "Miroir" (sauvegarde du dossier de gauche de telle sorte que le dossier de droite soit exactement la copie conforme de celui de gauche) ou une simple mise à jour (copie des nouveaux fichiers ou fichiers mis à jour du dossier de gauche vers le dossier de droite.
Une dernière option, à utiliser avec précaution, permet de personnaliser les paramètres de la synchronisation (droite vers gauche au lieu de gauche vers droite par exemple...).

Il est également possible d'enregistrer les tâches à effectuer afin d'automatiser leur traitement.
D'autres paramètres sont disponibles dans le menu "Outils".

Installation et désinstallation prévues.

Au début de l'installation, il est possible de choisir entre l'installation classique ou l'installation en mode portable mais le second choix concerne uniquement les donateurs, voir sur le site les explications concernant la version FreeFileSync Donation Edition.

Attention : Lors de l’installation de FreeFileSync, refusez au besoin l'installation des éléments supplémentaires proposés (barres d'outils ou logiciels selon le cas), ils ne sont pas nécessaires au fonctionnement du programme.

Des version pour Linux et Mac OS X sont également disponibles.

Capture d'écran réalisée à partir de la version 6.15

FreeFileSync.png