Informations et téléchargement : site (en anglais) de Crow Translate

page2.png Crow Translate : version 2.9.7 - 14/05/2022 - 22,1 Mo - Win8/8.1/10/11 - 64 bits
Les fichiers pour Windows sont crow-translate-2.9.7-win64.exe pour la version installable et crow-translate-2.9.7-win64.7z pour la version portable.

drapeaufr.png Crow Translate est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

Testé sur windows 10 et 11 mais fonctionne certainement sur les version précédentes 64 bits.

Crow Translate utilise les services en ligne de Google, Yandex, Bing, LibreTranslate et Lingva pour la traduction, la lecture du texte (synthèse vocale) ou encore la reconnaissance de texte (OCR), une connexion Internet est donc nécessaire pour l'utiliser. Crow Translate peut être lancé automatiquement au démarrage de Windows (clic droit sur l'icône dans la barre système, puis 'Paramètres' --> 'Général' --> cocher la case 'Lancement au démarrage).

1. Pour la traduction, il vous suffit de copier/coller le texte que vous voulez traduire (à partir d'une page Internet, d'un document Word, etc.). Vous pouvez également utiliser différents raccourcis (combinaisons de touches) vous donnant plus d'options (voir 'Paramètres --> Raccourcis). Pensez à cocher la case 'Traduction automatique' et choisissez le service de traduction que que vous souhaitez.
Vous pouvez également écrire le texte dans la fenêtre du logiciel, il sera traduit automatiquement au fur et à mesure.

Crow Translate peut également lire à haute voix le texte affiché dans la langue utilisée dans chacune des 2 fenêtres, il suffit de cliquer sur le premier symbole en bas à gauche de la fenêtre concernée pour entendre le texte et sur le symbole suivant pour l'arrêter. Voir également 'Paramètres' --> Synthèse vocale pour le choix d'une voix.

Les captures d'écran ont été réalisées à partir de la version 2.9.2

CrowTranslate.png

2.  A partir d’un seul mot, Crow Translate est capable de donner différentes informations, un peu comme dans un dictionnaire (comme le montre la capture d'écran ci-dessous).

Crowtranslate2.png

3. Pour la reconnaissance de texte (OCR),  il vous faudra au préalable probablement installer la langue que vous voulez en allant dans 'Paramères' --> OCR --> cliquez sur 'Télécharger plus' afin de vous rendre sur la page des langues, choisissez dans la liste (fra.traineddata pour le français par exemple, les noms sont suffisamment explicites). Il faudra placer le ou les fichier(s) téléchargé(s) dans un dossier et ensuite indiquer où se trouve ce dossier dans 'Chemin de langues'. L'indication de la langue apparaîtra : Fra pour le français par exemple, il suffira de la cocher pour qu'elle soit opérationnelle.

Un clic gauche sur le symbole en forme de quadrilatère barré permet de de lancer la procédure de reconnaissance de texte, il faudra avoir préparé l'image contenant le texte que vous voulez analyser. Les autres options sont données directement sur l'écran (voir la capture ci-dessous). Il sera transféré dans la fenêtre de Crow Translate.

Le texte pourra ensuite, au besoin, être copié puis collé dans un logiciel de traitement de texte par exemple.

Crowtranslate3.png

4. D'autres paramètres sont disponibles comme le choix et taille de la police pour l'interface par exemple. Ils sont tous accessibles par un clic droit sur l'icône dans la barre système, puis 'Paramètres' ou en cliquant sur le dernier symbole situé en bas à droite de l'interface principale.

Crowtranslate4.png

Crow Translate nécessite au besoin Microsoft Visual C++ 2019 soit installé pour fonctionner. Cette version est disponible à partir de la page Outils Microsoft de ce site ainsi que depuis le site de l'auteur.

Installation et désinstallation prévues. Existe aussi en version portable ainsi que pour Windows ARM et linux