Informations et téléchargement : site (en anglais) du projet Celestia

page2.png Celestia : version 1.6.4 - 02/11/2023 - 36,2 Mo - Win7/8/8.1/10 (11 ?)
page2.png Celestia : Version 1.6.4 sur GitHub si pas actualisée ci-dessus.

drapeaufr.png Celestia est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

Ce logiciel d'astronomie est un simulateur spatial en 3D et en temps réel. Il ne ne se limite pas à la surface de la Terre mais permet d’explorer le système solaire, ainsi que plus de 100 000 étoiles, y compris hors de notre galaxie.
Tout mouvement dans Celestia est fluide, la fonction de zoom exponentielle vous permet d'explorer l'espace à travers une vaste gamme d'échelles et de distinguer nettement des amas de galaxies jusqu'au simple engin spatial.
La fonction " point-and-goto" permet de se déplacer facilement dans l'espace, il suffit juste de pointer la souris sur une destination et de cliquer dessus pour s'y rendre.
De nombreuses options permettront aux passionnés d'astronomie et aux utilisateurs plus expérimentés de profiter pleinement de ce programme.

Celestia est livré avec un large catalogue d'étoiles, galaxies, planètes, des lunes, des astéroïdes, des comètes, et les vaisseaux spatiaux. Si cela ne suffit pas, vous pouvez télécharger des dizaines d'extensions, faciles à installer, depuis le site de l'éditeur.

Le commentaire entre guillemets ci-dessous provient de La Faculté de physique et ingénierie de l'université de physique de Strasbourg qui présente la version 1.32.

« Utilisable en autonomie par les élèves, Celestia sera surtout un outil très puissant pour faire comprendre les phénomènes célestes aux élèves de collège, de lycée et même du supérieur.
L'affichage permet de voir les orbites de tous les objets célestes, les constellations et même une grille céleste de coordonnées.

Voici quelques exemples de ce que l'on pourra montrer aux élèves :

  • Les éclipses solaires et lunaires sur la Terre
  • Les éclipses multiples sur Jupiter ou Saturne
  • La structure du système solaire : planètes intérieures, planètes extérieures, ceinture d'astéroïde, orbite très particulière de pluton, plan de l'écliptique...
  • Les périodes de révolution des différentes planètes.
  • Les trajectoires des satellites artificiels de la Terre (ISS, Mir et Hubble).
  • La trajectoire très écliptiques des comètes avec l'effet de fronde au moment du passage près du soleil.
  • Les constellations.
  • Les planètes extra-solaires.
  • La position du soleil dans la voie lactée.
  • La voie lactée dans l'amas local.
  • Les étoiles doubles.
  • ...

Les possibilités sont pratiquement infinies et il est possible d'effectuer des captures d'écran à tout moment sous la forme d'une image fixe (jpeg) ou d'une vidéo (en DivX si le codec est installé). »

Installation et désinstallation prévues. Celestia est aussi disponible pour Linux et Mac OS X.

Il existe également une version dite "portable" qui peut fonctionner de manière autonome sur une clé USB ou sur tout autre média amovible sur cette page du site PortableApps.com.

Capture d'écran réalisée sous une version antérieure.

Celestia.jpg