Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

ART

467 lectures

Informations et téléchargement : site (en anglais) de Alberto Griggio

page2.png ART : version 1.21.3 - 10/04/2024 - 74,7 Mo - Win7/8/8.1/10/11 - 64 bits uniquement
(Le fichier à télécharger pour Windows se nomme ART_1.21.3_Win64.exe)

drapeaufr.png ART est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

ART (Another RawTherapee) permet de traiter principalement vos photos numériques aux formats RAW. Il prend également en charge certains formats d'images tels que JPG, TIFF... C'est un fork (produit dérivé) de RawTherapee également référencé sur ToutLibre.

Voici qu'en dit son auteur : « ART est un dérivé du populaire RawTherapee, ajoutant un peu de personnalisation et de contrôle sur divers paramètres de traitement pour une interface plus simple et (espérons-le) plus facile à utiliser, tout en conservant la puissance et la qualité de RawTherapee. » (traduction automatique à partir du site de l'auteur).

« Caractéristiques
À première vue, l'ART semble très similaire à RawTherapee. Par rapport à ce dernier, l'ART diffère par les principaux aspects suivants :
- L'interface utilisateur et la filière de traitement sous-jacente ont été considérablement restructurées, avec de nombreux outils supprimés, certains nouveaux outils ajoutés et plusieurs outils réécrits et/ou refactorisés.
- Divers nouveaux outils pour effectuer des modifications locales ont été ajoutés, avec un support pour divers modes de masquage (dessinés et paramétriques).
- Un nouvel outil de correction automatique de perspective issu de Darktable a été ajouté.
- Amélioration du traitement des métadonnées ggrâce aux bibliothèques exiv2 et exiftool, avec un support (facultatif) pour la lecture et l'écriture de fichiers de side-car XMP.
- Prise en charge de l'utilisation de LibRaw pour le décodage des fichiers bruts.
- Prise en charge des LUT ACES CLF à l'aide d'OpenColorIO.
- Les classements des étoiles et les étiquettes de couleur peuvent être chargés et stockés à partir de fichiers de side-car XMP.
- Les instantanés sont maintenant permanents, sauvegardés dans les profils de traitement.
- Les profils de traitement ont .pp3, pour éviter les conflits avec RawTherapee.
- L'outil "mode d'inspection" du navigateur de fichiers a été considérablement amélioré. »
(traduction automatique à partir du site de l'auteur, quelques approximations peuvent en résulter. Consultez la page du site pour plus de précisions mais en anglais...).

Art propose donc à priori une interface plus simple et plus facile à utiliser tout en conservant la puissance et la qualité de RawTherapee. Malgré tout, il demandera certainement un temps d'apprentissage pour le prendre en main, surtout si vous êtes novice dans le traitement informatique des photos numériques.  Pour vous aider, de nombreux sites proposent des tutos, une simple recherche sur le Net ou sur YouTube vous permettra d'en découvrir beaucoup.
Voir par exemple le site de la communauté francophone de ART .

Installation et désinstallation prévues. Le site propose aussi différentes versions pour Linux.

Capture d'écran réalisée à partir de la version 1.19.3.
(cliquez sur l'image pour voir une capture agrandie dans un nouvel onglet).

Art.png

Copyright © 2015-2024 ToutLibre.com - Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials - Modifié par ToutLibre.com -Propulsé par Dotclear

Fil des billets