Informations et téléchargement : site (en anglais) de Kodi

page2.png Kodi : version 17.6 "Krypton" - 10/12/2017 - 77,9 Mo - Win7/8/8.1/10

drapeaufr.png Kodi est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

Kodi (autrefois nommé XBMC  est un serveur multimédia (media center) UPnP compatible DLNA, permettant de gérer et de diffuser à partir de votre ordinateur tout type de médias : vidéos (films, séries, youtube, ...), musiques, images, etc. sur n'importe quel périphérique compatible DLNA. tels de nombreux téléviseurs connectés, Sony PlayStation, Microsoft Xbox, etc. etc. Il suffit que ces derniers soit connectés par Wifi, Ethernet, CPL sur le même réseau local.

Il propose plus d'options que PS3 Media Server et Universal Media Server mais il vous faudra plus de temps pour apprendre à l'utilser complètement. Si vous désriez unqiquement regarder vos vidéos et séries sur votre TV, les deux premiers sont largement suffisants. A vous de tester et de voir.

Le commentaire entre guillemets ci-dessous est une reprise partielle d'après Wikipédia, vous pouvez lire l'article complet avec plus de détails sur Wikipédia.

« Kodi supporte un large choix de formats multimédia et incorpore des fonctionnalités telles que les listes de lecture, les visualisations audio, les diaporamas d’images, les prévisions météo et toute une série d’extensions tierces.

En tant que Media center, Kodi peut lire la plupart des formats de fichiers audio et vidéo, et afficher des images depuis n’importe quelle source virtuelle, incluant les CD, DVD, disque USB, Internet et Réseau local. Il peut se connecter sur Internet Movie Database ou CDDB pour récupérer des informations sur les musiques ou vidéos.

Kodi offre aussi la possibilité de regarder des vidéos en streaming ou d'écouter les radios sur Internet, notamment celles des services Shoutcast et Last.fm.

Kodi permet d'ajouter des options - appelées fonctions, extensions ou add-ons - telles que la météo, les chaines tv, les guides de cinéma...programmées par des tiers. Pour cela, Kodi supporte les scripts Python, le langage utilisé par les programmeurs tiers pour que les utilisateurs puissent ajouter ces fonctions.

Il peut lire la plupart des formats vidéo ( MPEG-1, MPEG-2, H.263, MPEG-4 SP et ASP, MPEG-4 AVC (H.264), HuffYUV, Indeo, MJPEG, RealVideo, QuickTime, Sorenson, WMV, Cinepak, ...), audio (AIFF, WAV/WAVE, MP2, MP3, AAC, AACplus, AC3, DTS, ALAC, AMR, FLAC, Monkey's Audio (APE), RealAudio, SHN, WavPack, MPC/Musepack/Mpeg+, Speex, Vorbis, WMA, ...), images ( BMP, JPEG, GIF, PNG, TIFF, MNG, ICO, PCX, Targa/TGA, ..., etc. etc. Il supporte de nombreux formats sous-titre : AQTitle, ASS/SSA, CC, JACOsub, MicroDVD, MPsub, OGM, PJS, RT, SMI, SRT, SUB, VOBsub, VPlayer... »

L'habillage de interface est complètement personnalisable via de nombreux thèmes crées par les utilisateurs de Kodi.

Important, la touche "ECHAP" du clavier vous permet de revenir à votre déplacement précédent dans l'interface de Kodi.

Au premier lancement de Kodi, cliquez sur la roue dentée pour accéder aux paramètres.

kodi.png

Dans la fenêtre qui s'ouvrira, cliquez sur "Interface settings", pour obtenir l'interface en français, allez dans "Regional"  et choisissez "French" dans le menu déroulant pour "Language" et puis de même pour "Format régional défini". Pour la disposition du clavier, décochez "English KWERTY" et cochez "French AZERTY".

Ci-dessous, la capture d'écran montre l'ensemble des diverses catégories de paramètres sur lesquelles vous pouvez intervenir.

Vous pouvez configurer les divers endroits où sont stockés vos vidéos, musiques et photos dans le Gestionnaire de fichiers ou directement à partir des rubriques Musique, Vidéos, Images, etc. Il faudra activer le serveur DLNA pour que Kodi soit visible sur Votre TV connectée, XBox, etc en allant dans les paramètres des services --> UPnP / DLNA et en cochant au minimum l'option Partager les médiathèques.
C'est le minimum à connaître pour commencer à utiliser Kodi.

Chaque catégorie de paramètres peut contenir des sous-catégories, ce qui multiplie le nombre de fonctions et de réglages disponibles.en options de configuration et il est donc impossible de toutes les expliquer ici.

Kodi01.png

Voici par exemple 2 sources (Films et Séries) situées sur mon PC que j'ai ajoutées dans le Menu Vidéos.

Kodi02.png

La page de téléchargement pour Windows propose une version Microsoft Store (Windows Store) et une version à installer. C'est cette seconde version qui est utilisée ici.

Pour information : sur mon téléviseur connecté (SmartTV) de marque LG, Kodi apparaît dans la liste des périphériques via SmartShare. les sources media situés sur mon PC sont accessibles et il est possible de regarder les films et autres médias.

Le site propose un forum et diverses informations mais uniquement en anglais. Heureusement, il est possible d'en trouver facilement sur le Net en français. Par exemple, en recherchant "tutoriel video Kodi en français" sur youtube, vous trouverez de nombreuses vidéos explicatives. La même recherche dans un moteur de recherche (Qwant, Google ou autre) vous donnera également une liste de sites, blogs ou documents qui pourront vous aider.  Attention, toutefois certains sites et certaines vidéos se réfèrent parfois à d'anciennes versions et l'interface peut avoir évolué.

Installation et désinstallation prévues.

Disponible aussi pour MAC OSX, Linux, Android, IOS, ...