Informations et téléchargement : site (en anglais) de Oracle VirtualBox

page2.png Oracle VM VirtualBox : version 7.0.10 - 18/07/2023 - 105 Mo - Win7sp1/8/8.1/10/11

drapeaufr.png Oracle VM VirtualBox est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

Oracle VM VirtualBox (auparavant VirtualBox) permet de créer une ou plusieurs "machines virtuelles", chacune exécutant son propre système d'exploitation. Chaque machine virtuelle ouverte dans Windows est considérée comme un système matériel complet fonctionnant dans un environnement autonome et isolé, ce qui permet de faire cohabiter simultanément plusieurs systèmes d'exploitation et leurs applications sur un seul PC sans créer de partitions dédiées. Pratique par exemple, pour assurer un support technique ou une formation sur différents systèmes d'exploitation...

Chaque machine peut être personnalisée (quantité de mémoire vive à lui donner, d'espace disque, de mémoire vidéo, etc.)
Il est possible de sauvegarder plusieurs états du système d'une machine virtuelle (utile pour revenir à un état antérieur en cas de problème).

Oracle VM VirtualBox permet d'installer en virtuel toutes les versions de Windows (WinNT/2000/XP/2003/Vista/2008/7/8/10/11), Solaris, IMB OS/2, BSD (OpenBSD, FreeBSD et NetBSD), Linux 2.x, Ubuntu, Fedora, etc. etc. à partir d'un CD/DVD ou directement à partir d'images ISO présentes sur un disque dur (ce qui permet d'utiliser différentes versions de Windows, Linux... sans avoir besoin de les graver au préalable).

Sur la page de téléchargement, la version pour Windows est appelée Windows hosts.
Un Pack d'Extension (support USB, Remote Desktop Protocol, PXE boot) y est aussi disponible.

D'autres versions de VirtualBox pour pour Linux, Mac OS X, Solaris sont également disponibles.

Un manuel au format PDF en français (près de 400 pages) est proposé sur la page de téléchargement sous le nom "French User Manual", il est conseillé de le lire (peut-être pas entièrement), mais ne serait-ce que pour apprendre à installer et configurer correctement votre première machine virtuelle.

Un ordinateur relativement puissant est toutefois nécessaire pour gérer ces ordinateurs virtuels.

Installation et désinstallation prévues.

La capture d'écran a été réalisée sous une version antérieure.

virtualbox.png