Informations et téléchargement : site (en anglais) de Ventoy

page2.png Ventoy : version 1.0.24 - 17/10/2020 - 7,25 Mo - Win7/8/8.1/10

drapeaufr.png Ventoy est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

Ventoy est un outil open source pour créer une clé USB amorçable pour les fichiers ISO / WIM / IMG / VHD (x) / EFI. Avec ventoy, vous n'avez pas besoin de formater le disque encore et encore, il vous suffit de copier les fichiers EFI ISO / WIM / IMG / VHD (x) sur la clé USB et de les démarrer directement. Vous pouvez copier plusieurs fichiers à la fois et ventoy vous donnera un menu de démarrage pour les sélectionner

Ventoy est un excellent utilitaire portable qui permet de créer rapidement et très facilement une clé USB Multi-boot, ce qui vous permtetra de démarrer votre PC à partir de différents fichiers ISO. Il est compatible avec le BIOS classique et l'UEFI, supporte le Secure Boot, accepte les fichiers supérieurs à 4 GO, etc. etc. L'essayer c'est l'adopter...
Il est dit sur le site qu'il supporte les fichiers images ISO / WIM / IMG / VHD (x) / EFI (je n'ai testé que des images ISO), que la plupart des types de systèmes d'exploitation sont pris en charge (Windows / WinPE / Linux / Unix / Vmware / Xen ...). Plus de 550 fichiers ISO ont été testés (voir la liste sur le site de Ventoy).

Pour l'installer, il suffit de brancher une clé USB et de lancer Ventoy (fichier Ventoy2Disk.exe situé dans l'archive .zip que vous aurez téléchargée).

Les maj sont fréquentes, les captures d'écran ne sont pas actualisées mais il n'y a pas de changement.

Capture d'écran 1 : vous pouvez dans un premier temps si nécessaire  configurer diverses options et choisir le langage à utiliser.

Ventoy1.png

Capture d'écran 2 : cliquez sur installation, ce qui formatera la clé USB et installera Ventoy sur celle-ci.

Attention, si des fichiers sont présents sur la clé, ils seront donc supprimés (vous pourrez au besoin en placer de nouveaux après l'installation de Ventoy).

Ventoy2.png

Capture d'écran 3 : on constate que Ventoy a bien été installé sur le périphérique USB (même si vous ne voyez rien sur la clé).

Ventoy3.png

Capture d'écran 4 : il suffit maintenant de copier sur la clé USB les fichiers ISO que vous souhaitez utiliser

Comme vous pouvez le voir avec le contenu de la clé listé ci-dessous, ce peut-être aussi bien des live CD antivirus, de dépannage, de gestion de disque, d'OS à installer, etc...

Ventoy4.png

Capture d'écran 5 : en cas de maj de Ventoy, il suffit de brancher la clé, de lancer la nouvelle version de Ventoy que vous aurez téléchargée et de cliquer sur "Mise à jour", elle sera installée sur la clé USB sans la reformater et vous conserverez donc tous les fichiers présents sur la clé.

Ventoy5.png

Il faudra évidemment booter à partir de la clé USB pour accéder au contenu de celle-ci au démarrage du PC.

Ci-dessous une photo prise avec mon smartphone qui montre les différents ISO disponibles sur ma clé.

Ventoy6.png