Informations et téléchargement : site de Tux Paint

page2.png Tux Paint : version 0.9.22 - 24/08/2014 - 13,5 Mo - WinXP/Vista/7/8/8.1
page2.png Tampons caoutchouc (Rubber Stamps) : Extension facultative - 23/08/2014 - 151 Mo.

drapeaufr.png Tux Paint est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

« Tux Paint est un programme de dessin libre, conçu pour les jeunes enfants âgés de 3 ans à 12 ans. Il est utilisé dans des écoles partout dans le monde comme activité d'apprentissage de dessin par ordinateur. Il possède une interface simple à utiliser, des effets sonores amusants, et une mascotte dessinée qui encourage et aide les enfants lorsqu'ils utilisent le programme. Pour mettre en valeur la créativité de l'enfant, le logiciel fournit un canevas et un ensemble d'outils pour dessiner. »

« Le dessin a une taille fixe, en sorte que l'utilisateur n'a pas à se soucier de "pixels" ou de "centimètres" lorsqu'il dessine une nouvelle image. Le programme peut se loger dans une fenêtre de 640x480, mais aussi en mode plein écran pour cacher le bureau de l'interface graphique de l'ordinateur. (L'écran est par défaut en 800x600, mais peut être plus grand, soit en mode portrait, soit en mode paysage) »
Un raccourci (sur le bureau ou dans le Menu Démarrer) "Configure Tux Paint" permet de lancer l'utilitaire de configuration (pour l'enseignant ou les parents).

L'enfant choisit un outil en cliquant sur son icône dans la barre de gauche (peindre, lignes, tampons, texte, formes géométriques, gomme, etc.), la barre de droite affiche alors tous les outils complémentaires à ce premier choix. Un simple clic permet là aussi d'en sélectionner un.
Pour chaque outil, une aide explicative est toujours affichée en bas sous la barre des couleurs.
L'outil "Magie" offre de nombreux effets spéciaux : dessin avec les couleurs de l'arc en ciel, transformation de l'image en petits blocs, dessin à la craie, effets miroir, négatif, épaissir, etc.
Les tampons, permettent d'insérer directement dans le dessin en cours des petits dessins d'animaux, de pièces, de chiffres, de fruits, de drapeaux, d'objets divers etc. etc. Pour en faciliter l'utilisation, chaque tampon est accompagnée d'une description écrite affichée sous la barre des couleurs et d'une description sonore.
Des effets sonores accompagnent chaque action effectuée sur le dessin.

Lorsque l'enfant clique sur "ouvrir", les dessins déjà sauvegardés sont présentés sous forme de vignettes, ce qui permet de retrouver facilement celui qu'il cherche (surtout pour un non lecteur). De la même façon, il peut supprimer les dessins qu'il ne veut plus garder. L'impression des dessins est aussi possible.

De nombreuses langues sont intégrées dont le français.

Tux Paint est livré en deux parties, le programme principal et la collection facultative de 'tampons caoutchouc'.
Installez-les dans cet ordre. Installation et désinstallation prévues.

Une version portable est également disponible (sous forme d'archive zip) ainsi que des versions pour Linux,Mac OS X, etc.

tuxpaint.png