Informations et téléchargement : site (en anglais) de Tor

download.png Tor Browser Bundle (avec Firefox) : version stable 8.0.2 - 10/2018 - 54,9 Mo - Win7/8/8.1/10 - 32/64 bits

D'autres versions sont disponibles sur cette page dont une version uniquement pourWindows 64 bits ansi que des versions Linux et Mac OS X. Attention de sélectionner la langue voulue dans la boîte déroulante avant de lancer le téléchargement.

drapeaufr.png Tor Browser Bundle (avec Firefox) est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

Tor est un système de connexion Internet dont le but est de rendre anonyme votre navigation sur le Web.
Il permet d'améliorer la confidentialité et la sécurité sur Internet en faisant transiter les données de chaque utilisateur à l'intérieur d'un réseau de "noeuds", chacun représentant un des ordinateurs du réseau Tor.
Ce système, appelé aussi "routage en oignon", permet de dissimuler l'IP réelle de chaque ordinateur qui utilise Tor.

Tor est un réseau constitué de bénévoles servant de relais aux utilisateurs qui souhaitent (ou qui ont besoin) de garder leur anonymat sur Internet.

Le pack d'installation de Tor Browser Bundle contient une version portable pré-configurée avec Tor et Firefox.
Un lanceur permet de le démarrer avec un simple double-clic.

Pour garder votre anonymat, il est conseillé de ne pas installer de modules complémentaires, d'activer le module "NoScript" qui permet de bloquer JavaScript (il est possible de le désactiver pour quelques sites de confiance) et même d'utiliser le moteur de recherche inclus au lieu de moteurs de recherches plus connus comme Google par exemple (ce dernier comme beaucoup d'autres enregistre tout ce qui concerne vos recherches sur Internet).
Tor est configuré pour bloquer par défaut Flash et Java. De plus, il permet, grâce à une extension incluse "HTTPS Everywhere", de privilégier les connexions sécurisées par le protocole HTTPS.
Certains paramètres peuvent être modifiés, cliquez sur l'icône de "l'oignon" pour y accéder.

Pour vérifier l'adresse IP utilisée, copiez ce lien dans Tor Browser, ce qui vous permettra de tester les paramètres du réseau Tor en vous donnant l'adresse IP attribuée par le réseau Tor. C'est celle que les autres voient et non votre IP réelle.

Une documentation en français est disponible, cliquez sur le lien présent sur la page d'acceuil de Tor Browser et intitulé "Consultez notre guide d’utilisation du navigateur Tor".

Attention :Tor Browser Bundle ne procure pas un anonymat pour les applications non incluses dans le pack d'installation. Les autres programmes se connectant au Net comme votre logiciel de messagerie, votre lecteur de flux RSS, les autres navigateurs que vous pouvez uriliser, ... ne seront pas vus de manière anonyme.

La navigation est un peu moins rapide en utilisant le réseau Tor mais c'est sans doute le prix à payer pour rester anonyme sur le Net.

Tor.png