Informations et téléchargement : site (en anglais) de l'association The European Digital Reading Lab (EDRLab)

page2.png Thorium Reader : version 2.1.0 - 09/08/2022 - 70 Mo - Win10/11 (version Bureau sur GitHub)
Il existe aussi une version sur Microsoft Windows Store.

drapeaufr.png Thorium Reader est un logiciel libre distribué gratuitement.

« EDRLab est un laboratoire de développement international, à but non lucratif, qui travaille au déploiement d'un écosystème de publication numérique ouvert, interopérable et accessible, dans le monde entier.
EDRLab développe des technologies pour accélérer l'adoption de la lecture numérique sous différentes formes : texte, audio et image. Elle est le principal contributeur du projet de logiciel libre Readium, le créateur de l'application de lecture de bureau Thorium Reader. Elle est également un membre actif du World Wide Web Consortium (W3C) et participe activement aux activités de Publishing@W3C, à savoir l'évolution du format EPUB 3 et la création des normes de publication pour la plate-forme Open Web
. »

Thorium Reader permet de lire des ebooks (ou de les écouter synthèse vocale intégrée), des bandes dessinées, des livres audio, etc. etc.
Il est dit sur le site que c'est "une application de lecture tout-en-un parfaite pour les lecteurs occasionnels ou assidus, les usagers des bibliothèques et les étudiants. Les utilisateurs ne sont pas gênés par les publicités, la confidentialité est parfaite et sa base de code est ouverte. Il peut être installé sur Windows, MacOS et Linux"...

Il accepte les formats EPUB, EPUB3, LCPL, Audiobook, LCPA, LPF, LCPaudiobook, Divina (BD, mangas...), Audio Daisy, etc. etc.

" Les livres audio Daisy sont destinés aux personnes empêchées de lire des documents imprimés (aveugles, malvoyants, dyslexiques, handicapés voyants mais ayant du mal à tourner les pages d’un livre, etc.) Il s’agit de livres structurés permettant une navigation aisée à l’intérieur du texte" (cf Wikipédia).

Il permet également d'ajouter des flux OPDS pour accéder à des catalogues entiers :
OPDS (Open Publication Distribution System) est un système permettant librement la publication et la distribution d’ebooks sur Internet via des catalogues de livres. En cherchant un peu, vous trouverez facilement sur Internet de nombreux catalogues OPDS professionnels (librairies en ligne pour l'achat de livres) ou même gratuits (avec inscription ou non). Voici par exemple où trouver le flux OPDS du site Atramenta qui distribue des livres du domaine public et des versions originales (epubs, audio books...), libres de droits.

Au premier lancement du logiciel, il est en anglais, cliquez sur "Settings" puis sur "Français" ou une autre langue, le changement est immédiat.
L'onglet "Mes livres" vous permet d'ajouter des livres, soir pas simple glisser-déposer, soit en cliquant sur "+" afin de les rechercher via l'explorateur sur vos disques, clés USB, etc. (l'ensemble des formats supportés est indiqué sur l'interface).
Au fur et à mesure de l'ajout de livres, la rubrique "Mes livres" n'affichera plus que les livres récemment ajoutés et les livres en cours de lecture. La liste complète sera disponible en choisissant "Tous les livres" .

Pour information, les livres sont stockés dans un dossier nommé publications situé dans C:\Users\perso\AppData\Roaming\EDRLab.ThoriumReader\publications (perso est à remplacer par votre propre nom d'utilsateur).

Les captures d'écran ont été réalisées avec la version 1.8.0

ThoriumReader1.png

Vous pourrez ajouter un flux pour les catalogues en ligne en choisissant l'onglet "Catalogues" puis "Ajouter un flux OPDS".

Les livres de la bibliothèque peuvent êtres affichés, soit avec leur couverture (comme sur la capture ci-dessous), soit sous forme d'une liste comportant le titre, l'auteur et l'éditeur.
ThoriumReader2.png

Il suffit ensuite de cliquer sur la couverture ou le titre du livre (selon la présentation que vous avez choisie) pour accéder à la lecture du livre
ThoriumReader3.png

Voici la signification des icônes situées en haut du livre en partant de gauche à droite :
- Retour à la blibliothèque
- Informations sur le livre en cours
- Afficher la bibliothèque sans fermer le livre en cours
- Lancer le module de synthèse vocale intégré qui vous permet d'écouter votre livre au lieu de le lire.
- Rechercher du texte dans le livre
- Insérer ou supprimer un marque page
- Préférences (choix du thème l'interface, de la police de lecture et de sa taille, des marges, de l'espacement des mots, des lignes..., de la disposition de l'affichage de lecture, l'alignement, 1 ou 2 colonnes..., etc.).
- Navigation dans le livre (table des matières, marque pages, aller à la page, etc.)
- Mode plein écran ou non

Installation et désinstallation prévues.