Informations et téléchargement : site (en anglais) de l'auteur Nicke Manarin

page2.png ScreenToGif : version 2.13.3 - 24/04/2018 - 2,1 Mo - Win7/8/8.1/10

drapeaufr.png ScreenToGif est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence Microsoft Public License (Ms-PL).

ScreenToGif permet d'enregistrer très facilement une zone sélectionnée de l'écran, de la modifier et de l'enregistrer en tant que gif animé ou vidéo. Il propose trois façons de créer un document : capturer l'écran, capturer le flux d'une Webcam ou exécuter dessin sur un Tableau blanc.

ScreenToGif se montre particulièrement utile pour créer des tutoriels mais vous lui trouverez certainement d'autres utilisations.

1. Au lancement du programme, cette interface apparait, les trois premières icônes correspondent aux trois façons de créer votre document. La dernière donne accès à l'éditeur qui propose de nombreuses fonctions pour traiter puis enregistrer votre travail (certains intitulés de ces fonctions ne sont pas encore traduits en français mais l'utilisation est intuitive et ne pose pas de difficultés).

ScreenToGif.png

2. L'enregistreur d'écran, c'est ici que tout ce que ferez dans cette fenêtre sera enregistré avant d'être envoyé vers l'éditeur pour être finalisé. Il est possible redimensionner cette fenêtre afin qu'elle occupe plus ou moins d'espace ou encore de la déplacer pour cibler uniquement une partie de l'écran.

ScreenToGif01.jpg

3. L'enregistreur de WebCam a sensiblement la même présentation que l'enregistreur d'écran (n'ayant plus de WebCam actuellement, je n'ai pas pu tester cette possibilité).

ScreenToGif03.png

4. L'enregistreur Tableau blanc permet de réaliser des dessins relativement simples. Tous les mouvements seront décomposés lors de l'animation.

ScreenToGif04.png

5. Une fois que vous en avez terminé avec un des 3 enregistreurs cités ci-dessus, après avoir cliqué sur 'Stop', l'éditeur s'ouvrira automatiquement.

Un éditeur puissant avec beaucoup d'options. Vous pouvez éditer votre enregistrement ou même éditer des gifs d'autres sources. Ici, il est possible de recadrer, redimensionner, ajouter des filigranes ou des textes, ajouter une légende, définir des transitions, lire l'animation pour avoir un aperçu, supprimer certaines images de la future animation, etc. etc.
Vous pourrez facilement finaliser votre document avant de l'exporter (Save as)en tant que Gif, Vidéo ou l'enregistrer en tant que projet à éditer plus tard pour le retravailler au besoin.

ScreenToGif02.png

6. Quand vous quittez l'éditeur, la fenêtre suivante s'ouvre.
- Cliquez sur "Oui" pour que le projet soit sauvegardé. Il restera accessible quelques jours pour modification au besoin, un clic sur "Recent projects" donne la liste des projets encore disponibles.
- Cliquez sur "No", l'éditeur ne se ferme pas et vous pouvez continuer à travailler sur le projet.

ScreenToGif05.png

7. Gif animé réalisé rapidement avec l'enregistreur d'écran montré avec la capture d'écran n°2.

ScreenToGif-dossiers-animés.gif

8. De nombreuses options sont accessibles à travers ces différents menus.

screenToGif06.png

Installation et désinstallation prévues. Nécessite au besoin l'installation de Microsoft .NET Framework 4.6.1 ou plus récent disponible sur le site de l'auteur ou sur la page Outils Microsoft de ce site.