Informations et téléchargement : site de RustDesk

page2.png RustDesk : version 1.19 - 13/06/2022 - 12,2 Mo (32 bits) et 14,4 Mo (64 bits) - Win10/11
page2.png RustDesk : Accès à la page de toutes les versions sur GitHub

drapeaufr.png RustDesk est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence AGPL.

RustDesk est un logiciell de bureau à distance permettant aux utilisateurs de partager leur écran et d'autoriser l'accès à distance à leurs ordinateurs et appareils... Il peut, au choix, être installé ou utilisé en mode portable.

Informations : J'ai découvert RustDesk grâce un visiteur du blog qui a remarqué Hoptodesk, déjà référencé ici. Il m'a informé que ce dernier était un fork (produit dérivé) de RustDesk, ce que je n'avais pas remarqué sur le site de HopToDesk. Ne vous étonnez donc pas de constater qu'ils se ressemblent énormément à tel point que l'on pourrait se demander le pourquoi d'un fork.

Quant à savoir qui de l'original ou du fork vous conviendra le mieux, lisez ce qui est écrit pour chacun d'eux sur mon blog, visitez les sites des auteurs, cherchez ce qu'on en dit sur le Net.... et enfin testez, comparez les performances et choisissez en connaissance de cause.
Personnellement, je pencherais pour la version originale, même s'il arrive parfois que les forks l'améliorent. Comme je n'ai installé RustDesk (quand j'écris ces lignes) que depuis 2 jours (28/02/2023), je n'ai encore fait qu'un seul essai... je verrai à l'usage.

RustDesk me semble toutefois performant et facile d'utilisation, c'est un logiciel libre, gratuit et traduit en français. Il est utilisable pour un usage personnel ou professionnel et est disponible pour Windows, macOS, Linux, Android, iOS... Aucune version "freemium" imposant une tarification pour une utilisation intensive... n'est à ce jour envisagée contrairement à HopToDesk.

Il est probable que mon choix ira de toute façon vers un logiciel, si possible, libre, gratuit et en français, ce qui se fera donc au détriment de TeamViewer et AnyDesk (qui proposent des versions gratuites mais avec des limitations, même s'ils restent intéressants particulièrement pour les "petits" utilisateurs), voire de Distant-Desktop (ce dernier est complètement gratuit, en français mais non libre).

Les informations ci-dessous entre guillemets ont été traduites automatiquement à partir du site de l'auteur.

« Un logiciel de bureau à distance, l'alternative open source TeamViewer, fonctionne prêt à l'emploi, aucune configuration requise. Vous avez le contrôle total de vos données, sans aucun souci de sécurité. Vous pouvez utiliser notre serveur de relais public, ou l'auto-hébergement, ou écrire votre propre serveur.

Sécurisé, rapide et simple :
- Sécurité : Chiffrement de bout en bout.
- Confidentialité : Appropriez-vous vos données. Installez facilement la solution auto-hébergée RustDesk sur votre infrastructure.
- Console : Suivez le journal des accès et gérez les autorisations à partir d'une interface utilisateur moderne.
- Léger : Aucun privilège administratif ou installation n'est nécessaire pour Windows.
- Partout : Fonctionne sur Windows, macOS, Linux, iOS, Android, Web.
- Simple : Nous gardons les choses simples et essayons de simplifier quand c'est possible. »

Pour toutes les capture d'écran ci-dessous, les identifiants donnés ici ont été modifiés par souci de confidentialité.

Capture d'écran n°1 : interface de RustDesk en mode portable

Rustdesk1.png

Capture d'écran n°2 : interface de RustDesk une fois installé

Rustdesk2.png

Capture d'écran n°3 : Accès à la fenêtre des paramètres et 'A propos de RustDesk'

Rustdesk3.png