Informations et téléchargement : site (en anglais) LazPaint

download.png LazPaint : version 7.1.3 - 16/05/2020 - 6,42 Mo - Win7/8/8.1/10 (XP/Vista ?) - 32/64 bits

drapeaufr.png LazPaint est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/LGPL.

LazPaint est un logiciel de dessin et un éditeur d'images assez simple à utiliser qui devrait intéresser même les utilisateurs peu expérimentés. Il n'en est pas moins puissant et propose comme les plus grands logiciels de nombreux outils et fonctions de dessin et de retouche d'image :
Outils géométriques (rectangle, ellipse, polygone...), gestion des calques, Importation d'objet 3D, outils de dessin et de retouche (baguette magique, pipette, réglage des couleurs, de la luminosité et du contraste, dessin à main levée, antialiasing, gestion de la transparence, nombreux filtres... ), outil texte, zoom, etc. etc.

L'onglet 'Affichage' ('Vue' dans la version 6.4.1) permet d'afficher ou non les Outils, Palette, Couleurs, Calques.... et donne la possibilité d'attacher la liste des calques et des couleurs à l'interface principale. La touche F6 permet ensuite d'afficher ou non tous les éléments que vous avez cochés.

LazPaint permet de lire de nombreux formats d'images comme BMP, PNG, JPG, PDN (PAINT.Net), ORA (OpenRaster), PCX, GIF, ICO, calques LZP, ORA et PDN... et de sauvegarder sous des formats comme BMP, PNG, PCX, JPG, LZP (LazPaint), ORA (OpenRaster), calques LZP et ORA...

Quoi de neuf par rapport à la version 7.1.1

«  Presse-papiers
     Correction de l'image collée en 24 bits avec une couleur transparente (via BGRABitmap)
     Correction de l'annulation de la sélection
   Outils
     Texte: meilleure gestion des groupes de caractères
     Courbe: attribuer un cap de ligne, fixer des limites pour un cap carré
   Interface
     Correction du menu contextuel sur les contrôles de remplissage
     Mettre à jour la traduction tchèque »

(Le commentaire entre guillemets ci-dessus a été traduit automatiquement à partir du site de téléchargement, quelques approximations peuvent en résulter)

Installation et désinstallation prévues.

Le site propose également des versions portables 32 ou 64 bits (. zip). Il existe également une version dite "portable" qui peut fonctionner de manière autonome sur une clé USB ou sur tout autre média amovible sur cette page du site PortableApps.com.

Capture réalisée avec la version 7.1.1

lazpaint.jpg