Informations et téléchargement : site du projet Jami

page2.png Jami : version 20220621 - 21/06/2022 - 94,4 Mo - Win10/11 - 64 bits

drapeaufr.png Jami est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

Jami  tout comme Skype est un logiciel de communication VoIP qui permet d'effectuer des appels vidéo et des appels vocaux gratuits entre des ordinateurs, des smartphones, des tablettes  connectés à Internet (via une Webcam interne ou externe, les webcams modernes sont toutes équipées d'un micro et d'un haut-parleur, si ce n'est pas votre cas, vous aurez peut-être besoin d'un microphone et de haut-parleurs externes ou encore d'un micro-casque).

Jami permet l'utilisation de smileys, de modules d'extension, le partage d'écran, l'envoi de fichiers...

Il est multiplateformes, il propose des versions Desktop pour Windows, Mac ou Linux (Ubuntu, Fedora, etc.) ainsi que des applications mobiles pour Android et iOS (iPhone...),

Il peut se montrer comme une alternative intéressante à Skype mais surtout aux autres logiciels de ce type qui vous demandent un tas d'informations personnelles pour ouvrir un compte (voir encadré plus bas).

En effet « Jami ne repose sur aucun serveur central et votre compte est uniquement stocké sur votre appareil. Lorsque vous souhaitez utiliser Jami avec votre compte, vous n'avez pas besoin d'un identifiant / mot de passe standard. Vous n'avez pas non plus à fournir d'informations personnelles à qui que ce soit, comme un courriel ou un numéro de téléphone. »

Le site propose un forum en français et une page d'aide sur laquelle vous apprendrez comment fonctionne Jami, comment sauvegarder votre compte en local, comment partager l'écran, et bien plus... Si ce n'est pas suffisant, une simple recherche sur Internet à propos du logiciel Jami vous donnera de nombreux sites qui en parlent.

Chaque nouvelle version apporte des correctifs et des améliorations qui vont en faire certainement en faire un concurrent pour les logiciels existants. Déjà il ne manque presque rien pour qu'il vienne défintivement remplacer Skype sur mon PC. Ses principaux atouts  : libre, en  français, sécurisé à 100 %, anonymat des identifiants et stockage local.

Il existe beaucoup d'autres logiciels permettant de communiquer, beaucoup fonctionnent uniquement sur smartphone / tablette et demandent pour l'inscription votre numéro de téléphone portable, souvent l'accès à vos contacts voire à vos contenus. Quand il existe une version ordinateur de ces logiciels, il faut le plus souvent, au préalable, installer la version mobile et là encore donner votre numéro de téléphone mobile qui est votre identifiant obligatoire.
Personnellement, je pense que c'est une atteinte à la vie privée et j'évite ces applications.
J'ai toujours utlisé Skype car il est possible de s'inscrire uniquement avec une adresse mail valide. Depuis que j'ai découvert Jami qui ne demande aucune donnée personnelle pour créer un compte, je commence à le proposer à mes contacts et si nous sommes satisfaits, il finira peut-être par
remplacer complètement Skype.

 

Pour toutes les captures d'écran qui suivent des éléments ont été volontairement noircis, ils correspondent principalement aux identifiants et aux photos des personnes.

La capture d'écran ci-dessous donne un aperçu du menu Compte.

Jami1.png

La capture d'écran ci-dessous donne un aperçu du menu Général.

Jami2.png

La capture d'écran ci-dessous donne un aperçu du menu Audio/Video.

Jami3.png

La capture d'écran ci-dessous donne un aperçu de Jami en communication Vidéo.

Voici la signification des icônes en bas (de gauche  droite) : Couper le micro, Fin d'appel, Mettre la video en pause, Sélection du périphérique de sortie audio, Ajouter des participants, Clavardage (chat), Voir en plein écran, Voir les modules d'extension, Démarrer l'enregistrement, Partager l'écran (ou un fichier). Un petit rond vert indique les contacts qui sont en ligne.

Jami4.png