Jami
1240 lecturesChat, messagerie instantanée et VoIP
Informations et téléchargement : site du projet Jami
Jami : version 202503071027 - 07/03/2025 - 128 Mo - Win10/11 - 64 bits
Jami est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.
Important : Pour les utilisateurs de Skype, Microsoft a annoncé que Skype sera mis hors de service en mai 2025 et conseille l"utilisation de Teams de ce même Microsoft. Personnellement je vais maintenant utiliser Jami gratuit, libre et en français, sécurisé à 100 %, et qui respecte mon anonymat en stockant mon identifiant uniquement sur mon PC.
Jami tout comme Skype est un logiciel de communication VoIP qui nous vient du Canada, il permet d'effectuer des appels vidéo et des appels vocaux gratuits entre des ordinateurs, des smartphones, des tablettes connectés à Internet (via une Webcam interne ou externe, les webcams modernes sont toutes équipées d'un micro et d'un haut-parleur, si ce n'est pas votre cas, vous aurez peut-être besoin d'un microphone et de haut-parleurs externes ou encore d'un micro-casque).
Jami permet l'utilisation de smileys, de modules d'extension, le partage d'écran, l'envoi de fichiers...
Il est multiplateformes, il propose des versions Desktop pour Windows, Mac ou Linux (Ubuntu, Fedora, etc.) ainsi que des applications mobiles pour Android et iOS (iPhone...), mais surtout il ne vous oblige aucunement d'avoir un mobile (si vous voulez uniquement l'utiliser sur votre ordinateur), pas besoin de numéro de téléphone, pas même une adresse mail...
Il peut se montrer comme une alternative intéressante à Skype mais surtout aux autres applications de ce type qui vous demandent un tas d'informations personnelles pour ouvrir un compte. La majorité fonctionnent uniquement sur smartphone / tablette et demandent le plus souvent pour ouvrir un compte votre numéro de téléphone portable, souvent l'accès à vos contacts voire à vos contenus. Quand il existe une version ordinateur de ces logiciels, il faut aussi, au préalable, installer la version mobile et là encore donner votre numéro de téléphone mobile qui est votre identifiant obligatoire...
Personnellement, je pense que ceci est une atteinte à la vie privée et j'évite ces applications.
« Jami ne repose sur aucun serveur central et votre compte est uniquement stocké sur votre appareil. Lorsque vous souhaitez utiliser Jami avec votre compte, vous n'avez pas besoin d'un identifiant / mot de passe standard. Vous n'avez pas non plus à fournir d'informations personnelles à qui que ce soit, comme un courriel ou un numéro de téléphone. »
Le site propose plusieurs forums dont un en français, sur lequel vous apprendrez comment fonctionne Jami, comment sauvegarder votre compte en local, comment partager l'écran, et bien plus... Si ce n'est pas suffisant, une simple recherche sur Internet à propos du logiciel Jami vous donnera de nombreux sites qui en parlent.
Chaque nouvelle version apporte des correctifs et des améliorations qui vont en faire certainement en faire un concurrent pour les logiciels existants. Déjà il ne manque presque rien pour qu'il vienne défintivement remplacer Skype sur mon PC. Ses principaux atouts : libre, en français, sécurisé à 100 %, anonymat des identifiants et stockage local.
Pour toutes les captures d'écran qui suivent des éléments ont été volontairement noircis, ils correspondent principalement aux identifiants et aux photos des personnes. Elles datent d'une version précédente et présentent des différences avec la version actuelle et seront actualisées prochainement...
La capture d'écran ci-dessous donne un aperçu du menu Compte.
La capture d'écran ci-dessous donne un aperçu du menu Général.
La capture d'écran ci-dessous donne un aperçu du menu Audio/Video.
La capture d'écran ci-dessous donne un aperçu de Jami en communication Vidéo.
Voici la signification des icônes en bas (de gauche droite) : Couper le micro, Fin d'appel, Mettre la video en pause, Sélection du périphérique de sortie audio, Ajouter des participants, Clavardage (chat), Voir en plein écran, Voir les modules d'extension, Démarrer l'enregistrement, Partager l'écran (ou un fichier). Un petit rond vert indique les contacts qui sont en ligne.