Informations et téléchargement : site de l'équipe Dotclear

page2.png Dotclear : version 2.32.1 - 27/11/2024 - 5,78 Mo - Tous systèmes

drapeaufr.png Dotclear est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

Vu sur le site : Attention, très important pour la maj à partir d'une version 2.23.1 ou inférieure vers la version 2.24 ou suivantes jusqu'à la version 2.27.3 : " Il est fortement recommandé de faire la mise à jour en mode de secours, ce qui vous permettra ensuite de mettre à jour les plugins qui doivent l'être ".  Il est également conseillé d'utiliser cette même démarche pour passer de la version 2.27.3 ou inférieure vers la version 2.28 et suivantes.

Si c'est pour une première installation ou si vous êtes sur une version 2.30.1, ce qui est écrit ci-dessus ne vous concerne évidemment pas.

Personnellement, je suis encore et toujours sur la verson 2.23.1, j'attends le retour des utilisateurs et j'essaie de suivre ce qui se dit les forums mais je crains d'effectuer ces mises à jour et de planter le blog comme c'est arrivé à certains. Je ne me sens pas assez "fort" pour relancer le blog si je le plante. je n'aurai pas le courage de recommencer à zéro. Il me faut également tester la conformité de mes plugins et thèmes (ou attendre leur maj) comme expliqué sur la page "mode de secours". Tout ça n'est pas évident pour moi.

Cette version nécessite PHP 8.1 ou supérieur.

DotClear permet de créer et d'administrer facilement un blog.
Il peut être installé chez tout hébergeur disposant d'un serveur web (comme Apache), supportant le langage PHP (version 7.4 miinimum, et une base de données MySql, PostgreSQL ou SQLite.
La prise en main est simple et rapide. Dotclear propose de nombreuses fonctionnalités dont un éditeur pour la rédaction des billets, le classement des billets par catégories, une gestion multi-utilisateur et multiblog, la gestion d'un fil RSS (Atom), la gestion des médias, un système permettant d'ajouter facilement des plugins ou des habillages (thèmes) différents, antispam intégré, etc. etc.
Toutes les explications nécessaires pour l'installation sont données sur le site de DotClear.*

La capture d'écran ci-dessous (réalisée avec la version 2.7.3) donne un aperçu de l'interface d'administration.

dotclear.png