Informations et téléchargement : site de l'équipe Dotclear

page2.png Dotclear : version 2.24.1 - 18/01/2023 - 3,59 Mo - Tous systèmes

drapeaufr.png Dotclear est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

Vu sur le site : Attention, très important pour la maj à partir d'une version inférieure à la version 2.24 : " Il est fortement recommandé de faire la mise à jour en mode de secours, ce qui vous permettra ensuite de mettre à jour les plugins qui doivent l'être ". Cette version nécessite PHP 7.4 minimum et est compatible avec PHP 8.0/8.1
Si c'est pour une première installation, ce qui est écrit ci-dessus ne vous concerne évidemment pas.
Personnellement, je vais attendre un peu le retour des utilisateurs et suivre les forums avant d'effectuer la mise à jour. Il me faut également tester la conformité de mes plugins et thèmes comme expliqué sur la page "mode de secours".

DotClear permet de créer et d'administrer facilement un blog.
Il peut être installé chez tout hébergeur disposant d'un serveur web (comme Apache), supportant le langage PHP (version 7.4 miinimum, et une base de données MySql, PostgreSQL ou SQLite.
La prise en main est simple et rapide. Dotclear propose de nombreuses fonctionnalités dont un éditeur pour la rédaction des billets, le classement des billets par catégories, une gestion multi-utilisateur et multiblog, la gestion d'un fil RSS (Atom), la gestion des médias, un système permettant d'ajouter facilement des plugins ou des habillages (thèmes) différents, antispam intégré, etc. etc.
Toutes les explications nécessaires pour l'installation sont données sur le site de DotClear.*

Pour info : ToutLibre.com est réalisé à l'aide de Dotclear.

La capture d'écran ci-dessous (réalisée avec la version 2.7.3) donne un aperçu de l'interface d'administration.

dotclear.png