Informations et téléchargement : site (en anglais) de l'auteur Kovid Goyal

page2.png Calibre : version 5.6.0 - 27/11/2020 - 109 Mo (32 bits) et 124 Mo (64 bits) - Win8/8.1/10 uniquement
page2.png Calibre : version 3.4.8 - 13/09/2019 - 61,1 Mo (32 bits) et 66,8 Mo (64 bits) - WinVista/7 (et sans doute Win8/8.1/108/8.1/10)

drapeaufr.png Calibre est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

Calibre permet de visionner vos eBooks sur votre ordinateur, gérer votre bibliothèque, télécharger (recherche sur une liste de sites au choix), stocker et transférer vos livres numériques sur vos différents appareils mobiles (liseuses et autres), etc. etc.
Il permet également la conversions des livres numériques depuis les formats CBZ, CBR, CBC, CHM, DJVU, EPUB, FB2, HTML, HTMLZ, LIT, LRF, MOBI, ODT, PDF, PRC, PDB, PML, RB, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ... vers les formats AZW3, EPUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, HTMLZ, PDB, PML, RB, PDF, RTF, SNB, TCR, TXT, TXTZ...
Calibre dispose même d'un serveur Web intégré, ce qui vous permet de mettre votre collection d'ebooks sur le Web et d'y accéder avec un simple navigateur depuis n'importe quel ordinateur.
Il peut également envoyer vos livres par email.
etc. etc.

Attention, vu sur le site depuis la version 5.0
" Nouvelles fonctionnalités :
    - Visionneuse de livres électroniques : ajouter une prise en charge pour la mise en surbrillance
    - Visionneuse de livres électroniques : ajouter une prise en charge du texte de droite à gauche et vertical
    - Passage de Calibre  à Python 3. Cela signifie que certains plugins tiers non entretenus ne fonctionneront pas.
    - Prise en charge du mode foncé pour le serveur de contenu et les interfaces utilisateur de visionneuse de livres électroniques
    - La visionneuse de navigateur du serveur de contenu prend désormais en charge le signet. Les signets et les faits saillants sont synchronisés automatiquement sur tous les périphériques.
    - Le moteur d’expression régulier utilisé pour la recherche de la liste de livres et la lecture des métadonnées à partir de noms de fichiers a été rendu plus puissant. "
(Commentaire entre guillemets ci-dessus traduit automatiquement à partir du site de l'auteur. Quelques approximations peuvent en résulter.)
Pour plus de détails sur les changements majeurs de calibre entre 4.0 et 5.0, voir sur le site de l'auteur avant d'installer cette nouvelle version.

Installation et désinstallation prévues. Une version portable est également disponible.

La capture d'écran date d'une version antérieure.
calibre.png