Blender
5393 lecturesModélisation 2D/3D - Dessin technique - CAO/DAO...
Informations et téléchargement : site (en anglais) de The Blender Foundation
Blender : version 4.2.2 (msi) - 24/09/2024 - 327 Mo - Win8.1/10/11 (64 bits uniquement)
Blender : version portable 64 bits + anciennes versions dont versions 32 bits (en bas de page)
Blender est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.
« Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de rigging, d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu. Il gère aussi le montage vidéo non linéaire, la composition, la création nodale de matériaux, la création d’applications 3D interactives ou de jeux vidéo grâce à son moteur de jeu intégré (le Blender Game Engine), ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides. Disponible dans de nombreuses langues, Blender est également disponible sur plusieurs plates-formes telles que Microsoft Windows ARM64, Mac OS X, GNU/Linux, IRIX, Solaris, FreeBSD, SkyOS, MorphOS et Pocket PC. De plus, c’est un programme extensible (ajout de scripts) à l’aide du langage Python.
Fonctionnalités :
- Gestion d’un certain nombre de techniques de modélisation, telles que polygonale, subdivision de surface, courbes de Bézier, surfaces NURBS, metaballs et sculpture numérique.
- Différents renders compatibles avec le logiciel dont l'exporteur pour POV-Ray inclut de base, ainsi que la possibilité d’exportation pour de nombreux moteurs tels que Indigo, Kerkythea, Thea ainsi que Vray. (Voir la liste des moteurs compatibles).
- Gestion avancée d’animations incluant un système d’armaturage, animation linéaire (par courbes IPO) et non linéaire (par actions), cinématique inverse, déformations par courbes et lattices, Keys Shape (Morphage), contraintes, vertex weighting, corps souples et corps rigides avec gestion des collisions, système de particules (utilisation du moteur physique Bullet).
- Composition vidéo (séquenceur et timeline gérant les plugins), à laquelle s’ajoute la bande son qui peut être synchronisée en interne.
- Compositeur nodal d’image, pleinement intégré au flux du rendu.
- Création avancée de matériaux intégrant un système nodal.
- Système de développement UV très avancé.
- Traitement des éclairages avancés par occlusion ambiante et radiosité (cette dernière, n’étant pas liée au ray-tracing, fonctionne aussi en scanline « ligne à ligne »).
- Langage de script embarqué basé sur le python permettant d’accéder à la plupart des fonctions.
- Moteur 3D temps réel permettant le développement de jeux vidéo ou d'applications à l’aide de briques logiques, pouvant être enrichies par des scripts python, dont l’exportation est possible en VRML 1.0 et 2.0.
- Gestion des shaders GLSL pour le normal mapping.
- Simulation de fluides réalistes, bien que largement en dessous de RealFlow
- À partir de la version 2.50, Blender intègre un simulateur de fumée, une interface totalement renouvelée, et une ergonomie repensée. »
Sources : Wikipedia, voir l'article complet avec de nombreux liens vers des informations complémentaires.
Chaque nouvelle version apporte de nouvelles fonctionnalités et corrige de nombreux bogues. Rendez-vous sur le site de Blender pour en savoir à la sortie chaque nouvelle version.
De niveau professionnel et capable de rivaliser avec les meilleurs logiciels du commerce, il s'adresse surtout à un public de connaisseurs et sa prise en main pour un débutant demandera du temps... Heureusement, de nombreux sites , forums, etc. pourront vous aider dont, par exemple, le forum de Blender Tribu ou encore ce tutoriel sur le site Bric à Brac informatique. Une recherche Internet, sur des sites comme YouTube, vous donnera également de nombreux tutoriels vidéos.
Démarche pour obtenir Blender en Français :
Au 1er lancement de Blender, une fenêtre 'Quick Setup' s'ouvre dans laquelle vous maintenant sélectionner la langue à utiliser. Le changement est immédiat. Au cas où vous n'auriez pas fait le changement lors du 1er lancement, allez dans l'onglet 'Edit' puis 'Preferences'. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira, dans l'onglet 'Interface' à droite en bas 'Translation' puis 'Language' cliquez et choisissez 'French' (Français)' dans la liste des langages proposés.
Pour confirmer ce choix, dans les versions précédentes, il fallait cliquer sur le symbole représenant 3 traits horizontaux en bas à gauche à gauche, puis cliquez sur ' Enregistrer préférences' (la confirmation du choix ne semble plus nécessaire). Blender sera en français.
Installation et désinstallation prévues.
Toutes les versions (windows, Linux, macOS) sont disponibles en cliquant sur le lien "macOS, Linux and others versions"
Il existe également une version dite "portable" qui peut fonctionner de manière autonome sur une clé USB ou sur tout autre média amovible sur cette page du site PortableApps.com.
La capture d'écran a été réalisée avec la version 4.1 (dernière version)
(cliquez sur l'image pour voir une capture agrandie dans un nouvel onglet).