Informations et téléchargement : site de l'auteur Ilya Morozov

download.png  Balabolka : version 2.13.0.666 - 30/07/2018 - 16,1 Mo - WinXP/Vista/7/8/8.1/10
download.png Balabolka Portable : version 2.13.0.666 - 30/07/2018 - 16,3 Mo - WinXP/Vista/7/8/8.1/10

drapeaufr.png Balabolka est un logiciel gratuit (freeware) mais non libre.

« Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire », « pause », « arrêter »). Le programme est capable de reproduire le contenu du presse-papiers, afficher le texte contenant dans les textes avec les extensions AZW, AZW3, CHM, DjVu, DOC, DOCX, EML, EPUB, FB2, HTML, LIT, MOBI, ODS, ODT, PDB, PDF, PRC, RTF, TCR, WPD, XLS et XLSX, changer les configurations de la police et de la couleur, gérer le processus de la lecture depuis le tray de programme ou à l’aide des combinaisons globales des touches, prononcer le texte composé depuis le clavier, vérifier l’orthographe, fractionner le ficher texte en quelques fichiers plus petits, chercher les homographes. Balabolka permet d’effacer tous les signes de séparation à la fin des lignes pour éviter les accrocs éventuels lors de la lecture des mots.

Le texte peut être sauvegardé en tant que fichier son (compatible avec les formats WAV, MP3, MP4, OGG et WMA). Le programme utilise les différentes versions du paquet des fonctions de parole Microsoft Speech API (SAPI). Il permet de changer la vitesse et le timbre de la parole. L’utilisateur peut se servir de la liste spéciale des remplacements pour améliorer la qualité de la reproduction de la parole. Cela s’avère utile lors du changement de la prononciation des mots ou des syllabes isolées, pour ce faire une expression dans le texte se remplace par l’expression que l’on lit. Pour enregistrer ces règles de remplacement on utilise la syntaxe des expressions rationnelles ; les listes de remplacements sont stockées dans les fichiers avec l’extension *.rex.

Le logiciel Balabolka peut enregistrer un texte synchronisé sous des fichiers de type LRC ou des tags ID3 à l’intérieur des fichiers audio de type MP3. Lors d’une lecture de ces fichiers audio avec un médiaplayeur sur un ordinateur ou un playeur digital moderne le texte se présente synchroniquement (ainsi que les textes des chansons de fichiers musicaux). »  (Sources site de l'auteur).

Balabolka utilise les versions de voix SAPI installées sur votre ordinateur. S'il n'y en a aucune, la page de téléchargement en propose plusieurs dont une voix française (Virginie). Sauf erreur de ma part Windows 8.1 et Windows 10 sont livrés avec une voix française (Hortense). Une recherche sur le Net vous permettra peut-être d'en trouver d'autres. Pour choisir la voix à utiliser dans Balabolka, allez sur l'onglet "Voix".

Sur la page de téléchargement, des dictionnaires sont également disponibles pour la vérification orthographique.

Balabolka peut se montrer intéressant voire très utile pour ceux et celles qui ne veulent ou ne peuvent pas lire un long texte (livre au format epub par exemple), pour des enfants non lecteurs, pour certaines personnes agées dont la vue fatigue assez vite et pour des personnes malvoyantes évidemment.

Balabolka.png