Informations et téléchargement : site de Apache OpenOffice

download.png Apache OpenOffice : version 4.1.3 - 01/10/2016 - 126 Mo - WinXP/Vista/7/8/8.1/10

drapeaufr.png Apache OpenOffice est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence Apache.

Oracle, autrefois propriétaire du nom "OpenOffice.org" a dans un premier temps repris les droits sur ce nom d'où la naissance d'une nouvelle suite libre sous le nom de LibreOffice également référencée sur ce site. Oracle a maintenant cédé les droits d'OpenOffice.org à la Fondation Apache qui a repris son développement sous le nom Apache OpenOffice.
Il existe donc maintenant deux projets issus de la défunte suite OpenOffice.org. A vous de faire votre choix, mais on ne peut pas, en théorie, installer les deux car ces suites sont associées aux mêmes types de fichiers.
Apache OpenOffice est une suite bureautique libre et gratuite compatible avec la suite Microsoft Office.
Elle comprend 6 applications :
* Writer => Texte : un traitement de texte (comme Word),
* Calc => Classeur : un tableur très performant (comme Excel),
* Impress => Présentation : un logiciel de présentation multimédia (comme Powerpoint),
* Draw => Dessin : un logiciel de dessin vectoriel et de petite PAO
* Base => Base de données : un gestionnaire de base de données (comme Access),
* Math => Formule : permet de créer des équations et formules mathématiques (comme l'éditeur d'équation de Word).
Support du format de document libre et ouvert OASIS OpenDocument, export au format PDF avec prise en compte des liens cliquables, notification automatique des mises à jour, etc. etc.
La suite permet la lecture des documents au format Microsoft Office 2007/2010 et suivants (.docx, .xlsx, .pptx) mais pas leur sauvegarde à ces formats. Elle intègre par défaut le dictionnaire orthographique, le dictionnaire des synonymes et le dictionnaire des césures. Ces dictionnaires sont intégrés sous la forme d'une extension, la mise à jour se fera donc simplement d'un simple clic, via le menu Outils ==> Gestionnaire des extensions.
Depuis la version 4.0.0, elle propose une interface plus simple d'utilisation grâce à la présence d'une barre latérale contextuelle, permet une meilleure interopérabilité avec Microsoft Office, de nombreux bugs ont été corrigés, etc. etc.
Des modèles et des extensions complémentaires sont disponibles à partir du site Apache OpenOffice.
Installation et désinstallation prévues.
Il est conseillé d'installer au besoin le runtime java à partir du site d'oracle avant d'installer OpenOffice afin de profiter de toutes les fonctionnalités.

openoffice.png