Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Désactiver l'UAC

Comment désactiver la fonction UAC sous Windows Vista, Windows 7 et Windows 8/8.1 ?

Personnellement, cette fonction est désactivée sur mon ordinateur, tous les logiciels sont testés (et utilisés) sans problème. Mon système est protégé en permanence par un antivirus et un anti-malware à jour.
De plus j'ai une image de la partition système, ce qui me permettrait de retrouver un Windows sain, si problème il y avait, en quelques minutes.
A noter que j'utilise régulièrement un logiciel qui a pour but de créer en mémoire une copie du système d'exploitation (un espace de virtualisation), ce qui me permet de tester tous types de programmes, surfer sur Internet, télécharger et même exposer mon système aux infections par virus, etc. Au redémarrage de l'ordinateur toutes les modifications apportées à la partition principale Windows sont annulées et le système revient à son état précédent.
Pour en savoir sur ce logiciel, voir la page le concernant Toolwiz Time Freeze.


L'UAC (User Account Control) est une nouvelle fonctionnalité introduite avec Windows Vista et que l'on retrouve dans Windows 7 et 8. Elle permet de contrôler l'installation et l'administration de l'ordinateur.
Elle est activée par défaut et de nombreuses actions autorisées dans les versions précédentes de Windows se voient interdites ou provoquent l'ouverture d'une boite de dialogue demandant si on autorise ou non l'action concernée. Il est, par exemple, interdit d'écrire des fichiers dans la racine de la partition système (disque C le plus souvent) et dans le dossier 'Programmes' (ex 'Program Files').
Ceci peut bloquer certains programmes car cette interdiction n'existait pas sous Windows XP et précédents.

L'UAC a été conçu principalement pour des utilisateurs débutants ou non spécialistes.
Si vous êtes suffisamment averti et êtes le seul utilisateur de votre ordinateur et si cette fonction pose des problèmes pour l'installation ou l'utilisation de certains logiciels, vous pouvez au besoin la désactiver temporairement voire définitivement (en sachant que cette désactivation diminue la sécurité de l'ordinateur et n'est pas vraiment recommandée).

Le fait de désactiver l'UAC ne donne cependant pas toujours l''autorisation de lancer certains programmes. Il faut parfois (que l'UAC soit activée ou non) choisir de le lancer avec la commande "Exécuter en tant qu'administrateur". Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur la page Exécuter en tant qu'administrateur

Pour désactiver l'UAC :

- Sous Vista, allez dans le "Panneau de configuration", cliquez sur "Comptes d'utilisateurs".
Dans les nouvelles fenêtres qui s'ouvriront, cliquez successivement sur "activer ou désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs" et "Continuer". Décochez ensuite la case "utiliser le contrôle des comptes d'utilisateurs pour vous aider à protéger votre ordinateur" et cliquer sur OK.
Il vous sera demandé de redémarrer l'ordinateur pour modifier la configuration.
Il ne vous sera ensuite plus demandé de confirmation pour installer un logiciel ou modifier un paramètre.

- Sous Windows 7 et 8, allez dans le "Panneau de configuration", cliquez sur "Comptes d'utilisateurs".
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvrira, cliquez sur "Modifier les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur". Une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans laquelle vous aurez la possibilité de modifier les paramètres de protection qui vont de "Toujours m'avertir" à "Ne jamais m'avertir". Descendez la barre de l'ascenseur jusque "Ne jamais m'avertir" pour désactiver complètement l'UAC puis cliquez sur "OK".
Tout comme pour Vista, il vous sera demandé de redémarrer l'ordinateur pour modifier la configuration...


Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials - Modifié par ToutLibre.com -Propulsé par Dotclear

Fil des billets