Informations et téléchargement : site (en anglais) de Xournal

download.png Xournal : version 0.4.8 - 29/06/2014 - 7,7 Mo - WinXP/Vista/7/8/8.1

drapeaufr.png Xournal est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

Xournal est un logiciel de prise de notes qui se présente comme une page de cahier avec lignes et marge.
Il est prévu pour être utilisé avec une tablette graphique mais il peut fonctionner sans.
Il est possible d'entrer ses textes au clavier voire avec la souris (avec choix de la taille, de la couleur, de la police), de dessiner à main levée (pour faire un croquis par exemple), d'ajouter différentes formes géométriques grâce à l'outil détection de formes (qui permet de dessiner une forme à la main levée, elle sera ensuite corrigée automatiquement, par exemple un carré approximatif sera remplacé par un carré parfait ), d'insérer des images, d'utiliser une règle, d'exporter au format PDF ou/et XOJ (format propre à Xournal qui vous permettra de retravailler votre document si nécessaire), etc. etc.

Personnellement, je l'utilise surtout pour la fonction qui permet d'annoter des fichiers PDF, fonction plus qu'intéressante vu le nombre de documents et formulaires PDF que nous recevons ou téléchargeons régulièrement.

Il suffit de se rendre sur l'onglet "Fichier" puis "Annoter PDF", ce qui ouvrira une fenêtre dans laquelle vous pourrez rechercher le document PDF sur lequel voulez travailler.
A noter que vous ne travaillez par directement sur le pdf, mais par dessus, sur un calque (il est possible d'ajouter des calques). Ce ou ces calque(s) peuvent au besoin être caché(s).

Vous pouvez utiliser les différents outils proposés : crayon, surligneur, texte, formes (avec le détecteur de formes), gomme,... pour vous aider à annoter le PDF. Pour tous ces outils, il est possible de choisir les couleurs, la taille, la police du texte, ... Une fois le travail terminé, exportez le fichier PDF transformé et sauvegardez-le également au format PDF.XOJ si vous pensez devoir le compléter ou changer vos vos modifications.

Le fichier à télécharger se présente sous la forme d'une archive zip qu'il suffit de décompresser. Lancez ensuite le programme en double-cliquant sur le fichier "xournal.exe" ou créez un raccourci pour qu'il soit plus facilement accessible.

Xournal.png