Informations et téléchargement : site de Microsoft Skype

page2.png Skype : version Bureau (Desktop) 8.89.0.403 - 05/10/2022 - 84,8 Mo - Win10/11

drapeaufr.png Skype est un logiciel gratuit propriétaire (non libre).

Bien que très connu, j'ai contasté pendant les confinements Covid 19, que bon nombre de mes amis et membres de ma famille ne l'avaient jamais utilisé avant que je leur en parle, d'où cette présentation qui pourra s'avérer utile aux néophytes.

Skype est un logiciel de communication VoIP qui permet d'effectuer des appels vidéo et des appels vocaux gratuits entre des ordinateurs des smartphones, des tablettes, etc. connectés à Internet (via une Webcam interne ou externe, les webcams modernes sont toutes équipées d'un micro et d'un haut-parleur, si ce n'est pas votre cas, vous aurez peut-être besoin d'un microphone et de haut-parleurs externes ou encore d'un micro-casque).

Skype permet d'organiser des conférences ou vidéoconférences avec d'autres personnes utilisant Skype, il est aussi possible de leur envoyer des messages et de leur transmettre des fichiers.

Skype permet également d’effectuer des appels payants vers des lignes téléphoniques fixes et mobile.

La version pour ordinateur de bureau (Deskstop) existe pour Windows, Mac et Linux. Il y a aussi une version sur le microsoft Store. Une version pour mobile Android ou Apple (iPhone) est également disponible ainsi qu'une application Web directement utilisable à partir de votre navigateur Internet.

Il existe beaucoup d'autres logiciels permettant de communiquer, beaucoup fonctionnent uniquement sur smartphone / tablette et demandent pour l'inscription votre numéro de téléphone portable, souvent l'accès à vos contacts voire à vos contenus. Quand il existe une version ordinateur de ces logiciels, il faut le plus souvent, au préalable, installer la version mobile et là encore donner votre numéro de téléphone mobile qui est votre identifiant obligatoire.
Personnellement, je pense que c'est une atteinte à la vie privée et j'évite ces applications.
J'ai choisi Skype car il est possible de s'inscrire uniquement avec une adresse mail valide (une confirmation vous sera envoyée). Je l'ai beaucoup utilisé (avec satisfaction) pendant les périodes de confinement et de couvre-feu du Covid19 pour discuter en vidéo avec ma famille et mes amis.
Prenez le temps d'aller dans les "Paramètres", de nombreux réglages y sont présents dont certains permettent encore d'améliorer la confidentialité de Skype et donc de votre vie privée.


Les informations données ci-dessous entre guillemets proviennent du site officiel de Skype, vous trouverez sur ce même site de nombreuses informations sur les fonctionnalités de Skype ainsi que des captures d'écran. Une simple recherche sur le Net vous donnera une pléthore de sites expliquant son fonctionnement...

« Qu’est-ce que Skype ?
Skype est destiné à vous permettre de rester en contact avec les personnes les plus importantes dans la vie personnelle et le travail ; à tout moment, en tout lieu, via mobile, PC ou Alexa. Il est conçu pour à la fois pour les conversations individuelles et de groupe et fonctionne où que vous soyez, sur mobile, PC, Xbox et Alexa. La messagerie Skype et les Appels audio et vidéo HD vous permettent de partager des expériences et d’accomplir des tâches avec d’autres personnes.

Avec Skype, vous pouvez organiser des réunions et réaliser de grandes choses avec votre groupe de travail, partager un récit ou fêter un anniversaire avec les amis et la famille, ou encore acquérir une nouvelle compétence ou découvrir une nouvelle passion avec un formateur. L’utilisation de Skype est gratuite pour envoyer des messages et effectuer des appels audio et vidéo avec des groupes pouvant compter jusqu’à 50 personnes !

En payant une somme modique, vous pouvez aller plus loin encore, et communiquer avec plus de personnes et par d’autres moyens, par exemple appeler des téléphones ou envoyer des SMS. Vous pouvez payer au fur et à mesure ou souscrire à un abonnement.

Essayez Skype dès aujourd’hui et commencez à ajouter vos proches et vos collègues. Vous les retrouverez facilement : des centaines de millions de personnes utilisent déjà Skype pour partager des tas de choses. »

Les captures d'écran ci-dessous montrent les différentes étapes de la procédure d'inscription. Elles ont eté réalisées avec la version 8.81.0.268
(cliquez sur les images pour voir une capture agrandie dans un nouvel onglet).

Si vous avez déjà un compte, à l'étape 3, il suffira d'entrer vos identifiants (mail puis mot de passe) pour accéder à votre compte skype. Les étapes 4 à 8 ne vous concernent pas, allez directement à l'étape 9 quoique même le reste sera sans doute évident pour vous si utilisez déjà Skype.

Skype01.png

Skype02.png

A l'étape 7, il n'est pas obligatoire de saisir vos véritables prénom et nom. Il sera ainsi presque impossible d'être contacté par des personnes indésirables. Pour une première communication, il vous alors sera nécessaire de donner votre identifiant de contact (par mail, téléphone...) ou d'obtenir celui de la personne à contacter. Ensuite chacun pourra l'ajouter à sa liste de contacts.

Skype03.png

Une fois que vous êtes connecté avec votre identifiant (e-mail) et votre mot de passe, vous aboutissez à cette interface.
C'est ici que vous pourrez rechercher, ajouter ou appeler des contacts.
En cliquant sur les 3 petits points (en haut à gauche), vous accèdez aux différents paramètres de Skype.
Je vous laisse les découvrir (voir écran N°10).

Skype09.png

Skype10.png

Il ne reste plus qu'à l'installer et à vous lancer, Skype est très facile à prendre en main, profitez-en !

Installation et désinstallation prévues.