Informations et téléchargement : site (en anglais) du projet Darktable

download.png Darktable (lien direct) : version 3.2.1 - 10/08/2020 - 59,5 Mo - Win7/8/8.1/10 - 64 bits uniquement
page2.png Darktable : des infos et téléchargement sur GitHub pour cette nouvelle version (en anglais)
page2.png Darktable.fr : le site de la communauté francophone de darktable à voir pour aller plus loin

drapeaufr.png Darktable est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

Attention, vu sur le site : Lors de la mise à jour à partir de la série 3.0.x stable actuelle, veuillez garder à l'esprit que vos modifications seront conservées pendant la mise à niveau, mais la nouvelle bibliothèque et les fichiers de configuration ne sont pas rétrocompatibles; ils ne sont pas utilisables avec 3.0.x, il est donc fortement conseillé d'effectuer une sauvegarde.

Darktable est un programme de gestion et d'édition d'images inspiré par Adobe Lightroom. Il permet d'importer (depuis votre ordinateur ou d'un appareil photo) vos photos numériques, de les cataloguer (trier, etiqueter,...) puis de les retravailler en  appliquant des corrections, des effets divers, des masques...

Le commentaire ci-dessous est issu en grande partie du très bon site de la communauté francophone de darktable qui en propose une présentation claire mais offre aussi de nombreux tutoriels, un forum, des liens, etc. etc.

Darktable dispose de trois modes : la table lumineuse, la chambre noire et autre.

Le mode table lumineuse (capture d'écran N°1 ci- dessous) est l’endroit où vous organisez les images et les pellicules. C’est dans cette vue que vous évaluez les images, que vous leur ajoutez des mots-clés et des labels de couleur et que, entre autres actions, vous les exportez vers Google Photos, Flickr,publication directe en livre photo via LaTeX, en site web via HTML, la publication sur Facebook, etc.

Le mode chambre noire (capture d'écran N°2 ci-dessous) est destiné au développement photographique de l’image que vous avez sélectionnée depuis la table lumineuse. De nombreux outils, appelés modules, sont disponibles pour le traitement de cette image, depuis les opérations de base, les modifications de valeurs tonales, la manipulation de la couleur, la correction des défauts courants des images, jusqu’aux effets artistiques.

Le mode autre propose divers modules dont :
- Capture: cette vue permet de photographier avec l’appareil photo raccordé à votre ordinateur. On peut le commander à distance pour l’acquisition d’images qui seront chargées et affichées sur l’écran de l’ordinateur.
- Carte : cette vue permet d’afficher sur une carte des images ayant des données de géolocalisation et permet de géolocaliser à la main de nouvelles images.
- Diaporama : cette vue montre les images sous forme de diaporama en les développant à la volée.

Chaque nouvelle version apporte parfois de nouvelles fonctionnalités, des corrections de bugs, l’ajout du support de nouveaux matériels, des traductions sont ajoutées ou mises à jour...
Pour en savoir plus, voir (je me répète) le site de la communauté francophone de darktable ou GitHub pour cette nouvelle version (en anglais).

Un manuel en français est également disponible.

Installation et désinstallation prévues.

Existe aussi en diverses version Mac et linux.

Les captures d'écran datent d'une version antérieure mais il y a peu de différences.

Capture d'écran N°1 : mode "table lumineuse" (version 2.4)
(cliquez sur l'image pour voir une capture agrandie dans un nouvel onglet).

Darktable.png

Capture d'écran N°2 : mode "chambre noire" (version 2.4)
(cliquez sur l'image pour voir une capture agrandie dans un nouvel onglet).

Darktable1.png