Informations et téléchargement : site de Laurent's Code

page2.png Da Vinci Crypt : version stable 2.39.715 - 27/02/2015 - 65,4 Mo - WinXP/Vista/7/8/8.1
page2.png Portable Da Vinci Crypt : version stable 2.0.0 - 04/09/2012 - 64,6 Mo - WinXP/Vista/7/8/8.1

drapeaufr.png Da Vinci Crypt est un logiciel libre distribué gratuitement sous licence GNU/GPL.

« Da Vinci Crypt est un outil puissant de stéganographie, gratuit et ayant pour but de protéger n'importe quel document - que ce soit un fichier '.doc', ou alors du texte ou encore un fichier exécutable...etc - dans l'image de votre choix. Et tout ceci en cryptant votre document jusqu'à 448 bits (grâce à un algorithme à chiffrement symétrique en conformité avec la loi française de 2004 sur "La confiance dans l'économie numérique"). » Les pages de téléchargement contiennent tous les renseignements nécessaires à leur utilisation.

Pour information : La stéganographie est l'art de dissimuler un message à l'intérieur d'un "objet" anodin (image, fichier audio, etc.). Contrairement à la cryptographie dans laquelle la sécurité des données repose sur la qualité du code de cryptage (mais si on sait qu'il y a un cryptage, on peut essayer de le casser), la sécurité pour la stéganographie repose sur le fait que le message caché ne sera vraisemblablement pas détecté puisque l'on ignore son existence; Il peut de plus (selon le programme utilisé) être crypté pour plus de sécurité.

- Concernant la version avec installation :
« Da Vinci Crypt étant programmé en langage Python, en langage C et ayant besoin de ressources particulières en vu des opérations qu'il demande à votre ordinateur, le programme nécessite, pour son bon fonctionnement, l’installation préalable des librairies python27, wxPython et PIL. Mais ne vous inquiétez pas… Le setup d’installation est prévu pour vous faciliter la tâche au maximum : dès que vous avez installé Da Vinci Crypt sur votre ordinateur, lancez le programme et suivez les instructions qui s’affichent dans la console. Ainsi, en quelques minutes à peine, les bibliothèques de codes sources s’installent sur votre ordinateur et le logiciel peut aisément fonctionner. »

- « Portable Da Vinci Crypt (abrégé "Portable DVC" ou "PDVC") est la version portable du logiciel de chiffrement et de stéganographie Da Vinci Crypt. Ce logiciel, entièrement compilé, vous offre la possibilité de chiffrer et de stocker vos informations dans les pixels d'une image de votre choix et ce, quand et où vous voulez ! En effet, Portable Da Vinci Crypt se transporte très facilement sur n'importe quel support amovible : vous pouvez donc vous en servir sur n'importe quel ordinateur ! De plus, ce produit ne nécessite pas d'installation préalable. La liberté d'action que vous permettra l'utilisation de Portable Da Vinci Crypt ne remplace cependant pas la souplesse et la performance de Da Vinci Crypt en version fixe. »

Personnellement, je me contente de la version portable, elle suffit à mes besoins. A vous de voir...

1. Capture d'écran de la version installable de Da Vinci Crypt :

DaVinciCrypt.png

2. Capture d'écran de la version portable de Da Vinci Crypt :

PortableDVC.png